Guide d’installation d’une sonde géothermique

Comme les capteurs géothermiques, les sondes géothermiques sont des échangeurs de chaleur qui utilisent principalement l’énergie de la terre. D’une manière générale, utilisés avec une pompe à chaleur géothermique, les sondes géothermiques permettent de produire de la chaleur pour le système de chauffage ou d’eau chaude. Étant donné qu’ils sont considérés comme étant une pompe à chaleur verte, ils sont subventionnés par le gouvernement. Contrairement aux capteurs de chaleurs géothermiques qui reposent à plat, mais seulement juste en dessous de la ligne de gel, les sondes géothermiques ont l’avantage de n’occuper que très peu de place sur la propriété. Pour les trouver et réaliser tous types de travaux de sondage, il suffit de faire appel à des professionnels comme SARL MORAND-FORAGES qui proposent des services de sondage. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez comment installer une sonde géothermique ! C’est parti !

Préalables de l’installation

Bien que l’installation d’une sonde géothermique semble être simple, si vous êtes bien équipé, il existe tout un tas de démarche à suivre avant de pouvoir commencer l’installation proprement dite. Effectivement, avant de pouvoir se lancer dans les travaux, il faudrait effectuer des calculs de faisabilité, notamment une étude thermique, un calcul de dimensionnement et une étude de mise en place, et tout cela, dans le respect des normes en vigueur (norme de forage, de sécurité, d’environnement et d’espaces prévu par la loi). C’est à cause de ces étapes préalables à suivre qu’il est toujours judicieux et recommandé de faire appel à des professionnels en la matière. Cela permettra de garantir un résultat sûr et dans le respect des normes et législation en vigueur !

01. Effectuez un forage

Après avoir effectué les différentes études de faisabilité et les différents calcul nécessaires à la réalisation du travail, la première étape de l’installation consiste à effectuer un forage, plus précisément un forage géothermique. Pour ce faire, grâce à une foreuse, creusez le sol à un diamètre d’environ 15cm. En général, plus le forage est profond, plus la chaleur est élevée. Effectivement, la chaleur augmente en moyenne de 3°C tous les 100 mètres. Toutefois, ce gradient géothermique peut être beaucoup plus élevé dans certaines configurations géologiques, d’où la nécessité d’effectuer les études de faisabilité et les études thermiques.

02. Insérez la sonde

D’une manière générale, il existe différents systèmes de sondes géothermiques, toutefois, les systèmes les plus utilisés sont les sondes géothermiques verticales. En effet, ils sont plus faciles à installer et sont plus efficaces. Plus concrètement, ce sont des tubes en polyéthylène en forme de U, qui sont placés à l’intérieur d’un puits géothermique lors de leurs installations. Ainsi, après avoir réalisé le forage donc, la deuxième étape consiste à insérer la sonde.

03. Scellez la sonde

Une fois la sonde insérée, la troisième et dernière étape est la cimentation. Effectivement, après que la sonde soit insérée, elle doit être scellée pour garantir un bon contact thermique entre la sonde et le sol. Pour ce faire, injectez un coulis de mortier depuis le fond du forage pour faciliter ainsi l’évacuation de l’air dans le trou. De plus, le composant de bentonite du coulis apportera une certaine ductilité au remblai du forage qui va lui permettant d’absorber les petits mouvements de contraction/dilatation des conduites en polyéthylène.

Puisqu’il s’agit de système étanche, et qu’il n’y a pas de processus de combustion, l’installation de chauffage géothermique nécessite très peu d’entretien. Toutefois, il est conseillé d’effectuer des maintenances « préventives » comme le nettoyage des filtres des pompes géothermiques, la révision du compresseur, l’inspection du détenteur , la vérification des niveaux des liquides de refroidissement et la vérification du système électrique pour garantir son bon fonctionnement. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*