Conseils pratiques pour bien choisir un rayonnage Cantilever

Conseils pratiques pour bien choisir un rayonnage Cantilever

Pour une bonne gestion des entrepôts ou des structures de stockage, il est souvent conseillé de bien ranger et disposer les marchandises. Dans le cas où les produits sont nombreux et assez lourds, l’entreposage des articles représente un dilemme. Mais, avec l’utilisation des rayonnages Cantilever, ce problème peut être réglé. En effet, ces rayonnages sont des dispositifs destinés pour le stockage de matériaux lourds. Dans le but de pouvoir bien choisir ces types d’équipements, cet article vous donne quelques conseils.

Tenir compte des dimensions de l’entrepôt

Pour réussir le choix de votre rayonnage Cantilever, pensez premièrement à évaluer les dimensions de l’entrepôt. En effet, c’est en fonction des dimensions de la pièce que vous saurez avec exactitude la taille du dispositif à choisir. Si vous négligez ce paramètre, vous risquez de prendre un rayonnage Cantilever trop petit pour votre entrepôt. Pour évaluer les dimensions, tenez compte de toutes les mesures (longueur, largeur, hauteur.)

Si après ces mesures, vous trouvez que votre entrepôt est assez petit, optez pour un rayonnage de petite taille (au moins 3m de haut). Autrement, choisissez un dispositif assez vaste. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez la possibilité de moduler la largeur du dispositif et de l’adapter aux dimensions de l’entrepôt. Pour cette tâche, il faudra s’appuyer sur une entreprise de matériel de stockage assez réputée.

Analyser le poids des articles à stocker

De base, le rayonnage Cantilever sert à porter des articles avec une charge plus ou moins lourde. Si vous voulez éviter que le dispositif perde son équilibre ou se détériore avec les charges, tâchez d’analyser au préalable le poids des produits à entreposer. Ce n’est que de cette manière que vous trouverez des rayonnages adaptés aux articles dont vous disposez.

À titre illustratif, lorsque votre marchandise ne dépasse pas les 400 kg/bras/face, vous pouvez opter pour un modèle de rayonnage léger. Autrement, la seule option sera de choisir un dispositif lourd. Ainsi, les produits pourront rester sur le dispositif et ne basculeront pas.

Évaluer l’espace dans l’entrepôt

Hormis les dimensions de l’entrepôt, il est aussi crucial d’évaluer l’espace dont vous disposez à l’intérieur. Ce critère est un excellent point, en ce sens qu’il vous aide à trouver le modèle parfait de rayonnage pour votre pièce. Dans le cas où l’intérieur de l’entrepôt est très réduit, vous êtes obligé de vous procurer un rayonnage de modèle vertical.

Avec ce type d’appareil, vous avez la possibilité de gagner de l’espace au niveau du sol et d’exploiter le haut pour entreposer vos marchandises. Dans cette circonstance, le modèle choisi résout parfaitement le problème d’espace. Néanmoins, si vous n’êtes pas confronté à ce genre de problème, le modèle horizontal vous servira plus.

Prendre en considération la quantité de produits à stocker

Vous ne pourrez aucunement choisir votre rayonnage Cantilever sans faire attention à la quantité de produits à stocker. Si déjà vos produits sont par millier, la meilleure astuce serait de choisir un rayonnage à double face. En optant pour ce choix, vous avez l’opportunité de stocker le double de marchandises pour la même quantité de portants. Toutefois, même si elle est très efficace, sachez que ce type de rayonnage a besoin d’un espace conséquent pour être posé. S’il arrive que votre entrepôt n’ait que très peu d’articles, contentez-vous donc des modèles de rayonnages simples.

Contrôler le revêtement du rayonnage Cantilever

Les rayonnages sont confectionnés avec différents matériaux. Pour un meilleur usage, contrôlez désormais le revêtement du dispositif avant de choisir votre équipement. Procéder de cette façon prolonge la durée d’utilisation du rayonnage. Sur le marché, vous pouvez apercevoir des rayonnages confectionnés avec des matériaux faibles et moins résistants. D’office, il est évident que ces modèles sont destinés à être utilisés en intérieur.

Autrement, ils risquent de vite rouiller ou de s’abimer s’ils sont posés à l’extérieur. Néanmoins, si vous êtes sûr que votre dispositif est doté d’un revêtement de qualité, vous avez le choix de l’utiliser en intérieur comme en extérieur. Au cas où vous optez pour la seconde option, n’oubliez pas de vous assurer que le rayonnage choisi possède une toiture pour limiter l’effet des intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*