Google Trends : fonctionnement et avantages

« Google Trends », aussi appelé « Google tendances de recherches », est un moteur de recherche qui permet aux professionnels du web de savoir ce que les utilisateurs, ou internautes, recherchent durant une période. Il est un outil accessible gratuitement. Il vous permet d’améliorer le référencement grâce à une veille concurrentielle et des tendances. Dans ce cas, nous allons vous exposer le fonctionnement de ce moteur de recherche unique et les avantages qu’il procure. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble important de définir ce qu’est « Google Trends ».

Qu’est-ce que Google Trends ?

Avant de vous parler des fonctionnalités et des avantages de Google Trends, il est important de vous expliquer son utilité. Il s’agit d’un moteur de recherche qui recense les tendances de sujet sur le web et les mots-clés les plus demandés par les utilisateurs. Il est donc un outil qui est très prisé par les marketeurs, les créateurs de contenu ainsi que les directeurs d’entreprise pour vérifier et suivre l’évolution des tendances dans les secteurs d’activités où ils se trouvent.

Le site est également très attrayant pour toute personne qui envisage de créer un projet ou qui est déjà en phase de lancement. En effet, il est tout à fait possible de savoir si une tendance est faite pour exister sur le long terme, ou si elle va être très vite démodée grâce à une évaluation de son évolution sur le court terme.

Alors, pour que les résultats soient plus précis et plus sûre, les utilisateurs doivent maîtriser les outils de géolocalisation, d’échelle temporelle et les outils de secteur. En effet, ils vous permettent d’avoir des résultats moins faussés car si vous effectuez les recherches sans ces outils, elles peuvent être trop généralisées ; donc, sans intérêt.

Cependant, selon certains spécialistes dans le domaine, vous pouvez vous fier à ce moteur de recherche si vous avez une entière confiance à Google car l’outil ne recense que les recherches sur Google. Dans ce cas, il n’offre qu’une perspective sur les tendances sur le net, même si le résultat peut être très vaste. Il est également important de souligner que les données sont relatives et non absolues. Ainsi, il est conseillé de faire une analyse croisée pour comparer les données et dénicher de nouvelles tendances non répertoriées par Google Trends.

Quels sont les avantages qu’il procure ?

Premièrement, il permet aux entreprises de réaliser une veille concurrentielle et de suivre les actualités sur le web. En effet, il est indispensable de tenir une veille sur le web, quelle que soit votre activité. Puis, comme Internet est constamment en mouvement, vous, en tant que société ou marketeur, se doit d’être au courant des dernières actualités dans ce dernier.

Deuxièmement, Google Trends vous permet également de surveiller votre réputation. En effet, il peut vous aider à étudier les tendances de recherche autour de votre marque ou celle de vos concurrents. Il suffit de taper votre marque dans Google Trends et vous pourrez évaluer votre popularité par rapport à vos concurrents en comparant votre marque à une autre. C’est également un moyen d’évaluer si votre stratégie marketing est efficace ou s’il faut travailler davantage sur votre notoriété.

Troisièmement, si vous êtes un créateur de contenu en quête d’inspiration, Google Trends est l’outil idéal pour vous. En effet, il vous permet de trouver de nouveaux sujets en fonction de la popularité de recherche. Pou ce faire, lorsque vous cliquez sur la catégorie « plus de recherches populaires », vous allez accéder à une nouvelle page avec les tendances au quotidien et une tendance de recherche en temps réel. Dans ce cas, vous pouvez trouver des sujets chauds tout en vous informant sur les sujets populaires sur le web.

Donc, n’hésitez pas à utiliser cet outil pour améliorer votre visibilité et votre référencement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*