Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une fosse septique sans terrain

fosse septique sans terrain

Une fosse septique est un atout précieux pour votre propriété. Elle contribue à recueillir et à traiter les eaux usées provenant de votre maison. Mais comme tous les autres systèmes domestiques, votre fosse septique a besoin d’un entretien régulier et de contrôles professionnels de temps à autre pour s’assurer que tout fonctionne au mieux. Dans la plupart des cas, cela implique de vider la fosse septique si elle a été remplie de déchets solides pendant une longue période. Mais que se passe-t-il lorsque vous devez installer un nouveau système septique, mais que vous n’avez pas assez de terrain pour cela ? Sachez que vous pouvez avoir une installation septique fonctionnelle sans terrain attenant en faisant installer une petite fosse portable sur la propriété. Voici quelques points importants à connaître avant d’installer une fosse sans terrain.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Une fosse septique est un système d’assainissement individuel constitué d’un grand réservoir souterrain qui recueille et traite les eaux usées de votre maison, comme l’eau des toilettes, les déchets de cuisine et l’eau de lessive. Ces eaux usées sont pompées dans un réseau de tuyaux sous votre terrain, ce qui permet de séparer l’eau et les déchets afin que l’eau qui pénètre dans le sol puisse être facilement nettoyée par les bactéries. Après avoir été traitées, les eaux usées passent dans un champ d’épuration, se déversent dans un drain souterrain et sont évacuées de votre propriété. L’installation d’une fosse septique permet donc aux déchets et aux eaux usées d’être acheminés vers un emplacement où ils sont censés se trouver.

Pourquoi installer une fosse septique sans terrain ?

Vous pourriez avoir besoin d’une fosse septique même si vous n’avez pas de terrain attenant. Certaines maisons peuvent avoir un acre de terrain, mais pas assez pour servir de zone d’infiltration à la fosse septique. Si tel est le cas, vous pouvez choisir d’installer une petite fosse sur votre terrain pour recueillir et traiter les déchets provenant de la maison. Ce type de système est appelé fosse « portable ». Vous pouvez également choisir de faire installer une fosse septique sur votre propriété même si vous n’avez pas de jardin. Il s’agit en fait de la méthode la plus courante d’installation d’une fosse septique. Une fosse septique peut être raccordée à la plomberie de votre maison pour que les eaux usées puissent être pompées dans le drain. Mais, elle peut aussi être raccordée à un système de tuyau et de pompe « flexible », qui permet aux eaux usées de sortir de la maison sans avoir besoin d’un drain.

Les différentes options pour l’installation d’une fosse septique sans terrain

– Fosse septique hors sol

De nombreuses personnes choisissent cette option parce qu’elle est simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une fosse septique hors sol, d’un tuyau de sortie approprié et d’un raccordement au réseau d’égouts de la ville. Bien que cette option soit très populaire, il est important de garder à l’esprit que les fosses septiques hors sol ne sont pas adaptées à une utilisation à long terme. Elles ne durent généralement que 10 à 20 ans. Et, dans certains cas, elles peuvent tomber en panne après seulement quelques années d’utilisation.

– Système septique sans parcelle

Le coût de construction d’un système sans parcelle est nettement inférieur à celui d’un système traditionnel. Le problème ? Vous devrez installer une fosse septique sur un socle en béton. Si vous pouvez trouver une propriété convenable, vous pouvez probablement installer un système sans parcelle sur la propriété même. Sinon, vous pouvez installer la fosse septique au réseau d’égouts municipal existant.

– Système à la demande

Si vous ne trouvez pas de terrain approprié près de votre domicile, l’installation d’un système à la demande (également connu sous le nom de système à absorption à la demande) est une option. Il s’agit d’un système qui utilise un réservoir enterré pour le stockage des eaux usées. Ce réservoir ne stocke pas réellement les eaux usées, mais agit plutôt comme un réservoir de retenue, filtrant constamment l’eau et la rejetant dans le réseau d’égouts de la ville.

Il est important d’entretenir en permanence votre fosse septique et l’installation septique à laquelle elle est reliée. Cela permet de maintenir le bon fonctionnement du système et d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs. Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez contacter un professionnel pour étudier le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*