Les différents types de béquilles atelier moto

Les différents types de béquilles atelier moto

Un support d’atelier pour moto est un outil essentiel pour travailler sur votre moto. Il vous aide à effectuer de nombreuses tâches de réparation et d’entretien plus facilement et en toute sécurité. Mécanicien spécialisé ou bricoleur durant son temps libre, le fait d’avoir un bon support d’atelier réduira le risque d’endommager des composants coûteux du moto. Il existe de nombreux types de supports d’atelier pour motos, chacun ayant ses propres avantages. Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un support d’atelier pour moto ?

Un support d’atelier pour motos est un outil utilisé dans un garage ou dans un atelier de réparation pour maintenir une moto en position verticale, en vue de sa réparation ou de son entretien. Il comporte une base stable et une structure sur laquelle la moto peut être fixée.

Pourquoi utiliser une béquille atelier pour moto ?

Lorsque vous travaillez sur une moto, il est important de se sentir en sécurité dans une position confortable. En plus de protéger vos mains, les supports vous permettent de travailler avec les deux pieds sur le sol pour un meilleur équilibre. Si vous devez vous pencher pour travailler sur une moto, vous vous exposez à un risque accru de blessure au dos ou à la colonne vertébrale. L’utilisation d’une béquille soulagera votre corps, et vous permettra d’effectuer plus facilement et en toute sécurité des tâches, telles que le changement d’huile, l’entretien des freins, et la maintenance générale. Travailler sur une moto avec une béquille réduit également le risque de faire tomber ce véhicule lourd sur vos orteils ce qui serait extrêmement douloureux et entraînerait des fractures, ou des entorses de la cheville. Certains modèles de béquille d’atelier sont conçus pour maintenir la moto par les roues, tandis que d’autres sont conçus pour garder la position verticale de la moto avec les pneus décollés du sol.

Quels sont les types de supports pour motos ?

Un support d’atelier pour motos est conçu pour maintenir en position verticale l’avant, le centre ou l’arrière de la moto. Les stands de réparation de moto sont généralement équipés d’une pince et d’une entretoise. L’étrier est fixé à la moto, tandis que la pince fixe le support sur la moto.

La béquille avant d’atelier pour moto

Une béquille d’atelier avant est conçue pour soulever l’extrémité avant d’une moto du sol. Ce type de béquille est idéal pour changer les pneus et effectuer des réparations au niveau de la fourche avant, ainsi que pour travailler sur les freins et la roue avant. Elle peut être montée, soit sur la fourche, soit sur la roue avant. En général, elle est utilisée pour les petites motos et les motos de sport. Les béquilles avant sont faciles à ranger, mais vous devez veiller à les ranger de manière à ce que la roue avant ne touche pas le sol. Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez ranger la béquille lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter de l’endommager, et pour ne pas abîmer le sol de votre garage.

Le support central d’atelier

Un support central de moto est conçu pour soutenir l’ensemble de la moto, y compris les roues. Ce type de support est parfait pour les tâches d’entretien quotidien, comme la vidange d’huile, le remplacement des bougies d’allumage et le nettoyage de la moto. Les supports centraux sont conçus pour supporter des motos avec un poids minimum de 250 livres, soit environ 110 kg, ce sont des motos lourdes ou de grande taille, dont le moteur se trouve au milieu du cadre. Si ces supports sont parfaits pour les motos standards, ils ne conviennent pas aux deux-roues dont le moteur est décalé, comme les motos de sport et les motos de terre.

La béquille d’atelier arrière

Une béquille d’atelier arrière est conçue pour soutenir l’extrémité arrière de la moto. Ce stand est idéal pour travailler sur la roue arrière, les freins et l’échappement. Vous pouvez aussi utiliser les béquilles arrière pour changer l’huile et nettoyer la chaîne, mais elles sont moins appropriées pour des tâches comme le remplacement des bougies d’allumage. Elles constituent un excellent choix pour travailler sur les motos de sport et les motos de terre dont l’arrière est long. Côté prix, une béquille arrière est généralement plus chère qu’une béquille avant ou centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*