Où acheter des pommes de terre de Noirmoutier ?

Pomme de terre

Si vous aimez les pommes de terre primeur françaises, c’est sûr que la Noirmoutier ne vous laisse pas indifférent. On l’appelle aussi la Bonnotte. Cette variété de pommes de terre ronde séduit les professionnels de l’art culinaire par son goût typique légèrement sucré, et sa chair toute blanche. Les plus exigeants remarquent même l’arrière-goût iodé de la Noirmoutier. Si vous souhaitez utiliser ces petites pommes de terre dans vos recettes, découvrez où vous pourrez les trouver.

Sur l’île de Noirmoutier en début de saison

Si vous souhaitez vous faire plaisir en achetant des pommes de terre Bonnottes, le mieux est de vous rendre sur l’île de Noirmoutier. Sur ce bout de terre des Pays de la Loire, la Noirmoutier est cultivée naturellement dans le respect de l’environnement. Sa production en petite quantité de seulement une centaine de tonnes par saison est parfaitement maîtrisée pour assurer une récolte de qualité. En plus, le micro-climat de l’île et les conditions du sol sont favorables à ces pommes de terre. Et les agriculteurs sont fiers de planter les Bonnottes à la main, et de ramasser leurs tubercules également à la main.

Toujours dans l’esprit de privilégier la culture écoresponsable, les Bonnottes sont présentées dans leur emballage en carton 100 % recyclable. Ne ratez pas l’occasion de trouver ce trésor de Noirmoutier sur les étals des primeurs chaque année dès le début mai. Vous n’êtes pas en retard si vous arrivez sur l’île de Noirmoutier au mois d’août. Mais sachez que tout le monde attend avec impatience chaque nouvelle saison.

Une fête spéciale se tient sur l’île au tout début de la nouvelle récolte, et rassemble les gourmets de bons plats à base de pommes de terre. Cette journée dédiée à la Bonnotte est un moment de joie et de partage. Et la Coopérative agricole de Noirmoutier se fait toujours un plaisir d’accueillir tous ceux qui souhaitent connaître davantage leurs pommes de terre typiques.

Auprès du magasin de la coopérative

Les agriculteurs de Noirmoutier s’engagent à produire des pommes de terres de bonne qualité, selon les méthodes traditionnelles et les exigences de l’agriculture durable. Ils respectent en parallèle l’environnement terroir. Pour tenir leur engagement, ils se regroupent au sein d’une coopérative agricole dont les efforts ne passent pas inaperçus. Ils sont une vingtaine de producteurs dans la coopérative, et ils ont leur magasin commun pour présenter la Bonnotte avec les autres produits agricoles de l’île. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez acheter ces fameux pommes de terre de Noirmoutier.

En achetant vos Bonnottes directement auprès de ces producteurs, vous pouvez vous rassurer de leur authenticité, et surtout vous les aurez à un prix intéressant. En début février, les agriculteurs plantent à la main les plants germés de la Noirmoutier dans un sol sablonneux enrichie de goémon. 3 mois après, les tubercules sont cueillis avant maturité, afin de garder leur saveur typique et leur goût tantôt sucré tantôt salé.

Pendant les mois de juillet et août, le magasin de la Coopérative agricole de Noirmoutier reste ouvert tous les jours, excepté le lundi. Et même les jours fériés, vous pouvez encore visiter l’endroit pour trouver vos pommes de terres préférées. Vous pouvez aussi passer votre commande en ligne, mais cette option n’est pas disponible à tout moment. Si vous achetez des Bonnottes ailleurs qu’à Noirmoutier, vérifiez certains points qui les authentifient :

  • Le logo ZRP (Zéro Résidu de Pesticide) ;
  • Le logo IGP (Indication Géographique protégée) ;
  • La certification label Rouge.

Ce sont leurs gages de qualité en plus de leur saveur, de leur goût, de leur couleur blanche, et de leur peau fines, permettant de les cuisiner sans les éplucher. D’ailleurs, vous pouvez visionner des préparations créatives de ces pommes de terre spécifiques sur YouTube, dans la websérie « Live with La Noirmoutier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*