Quelles sont les trois plus grandes entreprises du Pays-de-la-Loire ?

Avec plus de 30 000 entreprises, le Pays-de-la-Loire est la région française qui enregistre le plus de créations d’usines et d’emplois. On y retrouve quasiment tous les secteurs, dont l’industrie, l’aéronautique, l’agroalimentaire et l’artisanat. Des entreprises connues dans toute l’Europe, voire dans le monde, s’y sont également installées. Voici les trois plus grandes entreprises du Pays-de-la-Loire.

1. Le Groupe Lactalis à Laval

Sachant que le domaine agricole est le premier secteur de la région, c’est sans surprise que l’on découvre que l’entreprise la plus florissante intervient dans ce secteur.
L’histoire du groupe Lactalis commence en 1933 et se perpétue depuis trois générations dans le commerce des produits laitiers dans tous leurs états. En plus d’être la première entreprise du Pays-de-la-Loire, c’est aussi le premier groupe agroalimentaire de France ainsi qu’une multinationale prospère.
Le Groupe Lactalis est le leader européen du lait de consommation, du beurre et de la crème. Il occupe également une bonne place sur le marché de l’ultra frais, des ingrédients laitiers et de la consommation hors foyer. Dans le souci de répondre aux demandes les plus particulières, il propose également des produits pour la nutrition clinique et infantile.
Le Groupe Lactalis est présent dans une cinquantaine de pays. Il se positionne à la cinquième place des groupes agroalimentaires. C’est d’ailleurs l’un des principaux acteurs mondiaux des produits laitiers et le premier groupe sur le marché des fromages. Il occupe aussi la troisième place mondiale pour la vente de produits laitiers bios. Pour maintenir sa position de leader, il s’adapte aux modes de production et de consommation dans les pays où il s’implante.

2. La société AS 24 à St Herblain

La société AS 24 est la deuxième entreprise prospère dans le Pays-de-la-Loire. Il s’agit d’une entreprise française de distribution de carburants destinée aux professionnels. Créée en 1988, cette entreprise est devenue une filiale de Total en 2000, ce qui fait d’elle l’une des six principales compagnies pétrolières dans le monde.
La société AS 24 suit de près le rythme de ses concurrentes et propose des produits tout aussi intéressants, voire plus. En effet, elle commercialise un dispositif de télépéage « le Passango » qui est destiné aux poids lourds. Comme la majorité des distributeurs pétroliers, la société AS 24 se base sur le système de paiement par carte essence ou carte carburant. Sa carte est d’ailleurs utilisable dans toutes les stations Total sur les routes européennes.
La société AS 24 vend des produits répondant aux besoins de véhicules poids lourds comme le Gazole, l’Adblue et le Gaz Naturel Compressé. Elle propose également différentes offres pour faciliter la gestion des poids lourds.

3. Terrena à Ancenis-Saint-Géréon

Le groupe coopératif agricole Terrena fait partie des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France. Issu de la fusion de plusieurs coopératives, il possède environ 470 implantations régionales et une soixantaine de sites industriels en France.
L’histoire de la coopérative des agriculteurs du Pays-de-la-Loire remonte avant 1900 avec une forte volonté de valoriser durablement les productions animales et végétales. Le groupe Terrena intervient dans plusieurs domaines et possède différentes marques, comme :

  • Sourires de Campagne, la première marque de viande bovine bio dans les supermarchés non spécialisés,
  • Père Dodu, marque de volaille,
  • La Nouvelle Agriculture, marque de produits de la ferme vendus dans les grandes et moyennes surfaces depuis 2017,
  • Paysan Breton, producteur de beurre et de fromage,
  • Val Nantais, spécialiste des produits maraîchers,
  • Ackerman, producteur de vins.

Le groupe Terrena possède également un grand nombre de filiales dans l’agrofourniture (fourniture pour l’agriculture) et l’agroalimentaire.

Bref, le Pays-de-la-Loire regroupe des entreprises prospères et ayant pour unique objectif de faire connaître la région en Europe et dans le monde entier. La menuiserie, la métallerie et la fabrication de bateaux font également partie des domaines qui font la renommée de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*