Bâche de protection : quels sont les critères de choix ?

bache_de_protection_toiture

Quel que soit le domaine : professionnel (industriel) ou particulier, faire le bon choix d’une bâche de protection dépend généralement de différents critères. On peut citer, entre autres, la surface à couvrir, le matériel ou l’objet à protéger, le matériau de fabrication de la bâche, son degré de résistance, la couleur. Pour vous aider à vous décider en cas de besoin, nous avons rassemblé quelques critères de choix d’une bâche de protection.

Le matériau de fabrication et l’usage de la bâche de protection

Déterminer le but ou l’usage de la bâche de protection est très important avant de faire le choix. En d’autres termes, opter pour tel ou tel type de bâche dépend surtout du besoin. Est-ce que c’est pour un usage extérieur, pour un usage intérieur de couverture ou pour un usage industriel (bâche de protection pour les marchandises, pour les matières premières, ou pour les machines. C’est la raison pour laquelle, il est fortement conseillé de s’informer sur les matériaux de fabrication de la bâche.

Par exemple, les bâches de protection en PVC, en polyéthylène et en polypropylène peuvent convenir tant pour un usage en extérieur que pour un usage en intérieur. En revanche, les bâches de protection fabriquées avec des fibres synthétiques ou bien des fibres naturelles ne peuvent être utilisées que pour les espaces extérieurs. D’ailleurs, on s’en sert généralement en guise de film de paillage.

Le degré de résistance et le niveau d’étanchéité

Le degré de résistance ainsi que le niveau d’étanchéité font également partie des critères qu’il faut prendre en compte. Prenons des exemples. Les bâches de protection en PVC sont à la fois étanches et résistantes aux intempéries. C’est pourquoi, elles sont utilisées pour protéger les voitures de la pluie, d’autant plus qu’elles peuvent durer jusqu’à 15 ans, voire plus. Il en est de même pour les bâches en polypropylène ainsi que les bâches en polyéthylène, sauf qu’en plus de cela, celles-ci peuvent servir à régler les problèmes d’étanchéité au niveau de la toiture ou encore à construire une serre de jardin.

Les types de travaux à faire et le rendu final

Pour les travaux de chantier, la bâche de protection en PVC est la plus utilisée pour revêtir et protéger le sol. En revanche, les bâches à bulle sont à privilégier pour la construction d’une piscine miroir. Elles sont fortes en caractère isolant. Autrement dit, sa propriété isothermique permet à la bâche à bulle non seulement de capter les rayons du soleil, mais aussi de garder la chaleur. C’est pourquoi, l’eau de la piscine peut être plus ou moins chaude même la nuit, sans oublier qu’elle aide à réduire l’évaporation de l’eau de la piscine ainsi qu’à la protéger contre d’éventuelles impuretés pouvant venir de l’extérieur. A noter qu’il existe également des bâches de protection solaires.

Par ailleurs, il est préférable d’opter pour une bâche de protection de couleurs foncées telles que le noir ou le vert sombre pour bien faire ressortir l’effet miroir d’un bassin.

La dimension et le grammage de la bâche de protection

Selon le site Mano Mano, « Le grammage d’une bâche s’exprime en grammes/mètre carré et il concerne tous les types de bâches de protection. Le grammage commence de 60 g/m2 et dépasse facilement 400 g/m2 pour des usages plus exigeants. Un grammage important indique une résistance accrue et un poids élevé, chose qui n’est pas à négliger pour une bâche soumise aux intempéries extérieures. Si vous êtes indécis, privilégiez donc un grammage plus important pour être sûr de ne pas vous tromper !»

Pour ce qui est de la dimension, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Par exemple : pour une bâche à bûches de bois, vous pouvez choisir entre une bâche de 2 x 8 m et une autre de 1,5 x 6 m. Pour une bâche de toit, prenez soit une bâche de 5 x 8 m soit celle de 8 x 12 m, etc.

Enfin, certains fabricants de bâche, notamment ceux qui se spécialisent dans la fabrication de bâches de protection industrielle comme Sellerie bâche de l’estuaire proposent des bâches de protection sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*