Comment bien choisir sa toiture de véranda ?

véranda

Le choix de la toiture pour une véranda est loin d’être facile, car il doit prendre en compte de nombreux éléments. Pour que la véranda puisse représenter un espace de vie, elle doit être à la fois lumineuse et bien isolée. A ces caractéristiques s’ajoute l’esthétique. De ce fait, il est indispensable de bien choisir le toit de la véranda. Toutefois, à part le choix du matériau, la qualité de la pose influe également sur la qualité de la véranda.

Les éléments à considérer avant de choisir sa toiture de véranda

Le choix de la toiture pour une véranda doit tenir compte de nombreux éléments.

Le Plan local d’urbanisme

La construction d’une véranda est soumise au PLU. Celui-ci définit également le choix de la toiture. Ainsi, il est important de se renseigner sur les choix autorisés et d’adapter la configuration de la toiture aux différents matériaux.

L’usage de la véranda

Une véranda peut être un espace de détente, comme c’est le cas d’une terrasse ou un véritable lieu de vie. Ces usages influent sur le type de construction à réaliser, mais également sur le choix de la toiture (opaque ou transparente, plate ou en pente).

Le choix du matériau

Choisir le matériau pour la couverture de la toiture de la véranda est important pour le confort et l’esthétique de la pièce. Chaque matériau possède différentes caractéristiques qu’il est important de considérer.

La toiture en polycarbonate

Le polycarbonate est un plastique alvéolaire disponible en panneaux et idéal pour une toiture de véranda. Avec une épaisseur de 32 ou 55 mm, il protège bien contre les variations de températures, en particulier la chaleur. Il est d’ailleurs possible de renforcer cette qualité d’isolation en la combinant avec des panneaux isolants.

Ce matériau est peu coûteux et facile à installer. Cependant, il apporte moins de luminosité à la véranda. De même, son isolation phonique est peu efficace.

La toiture en verre

La toiture vitrée permet à la véranda de baigner dans la lumière. C’est un choix à la fois esthétique et fonctionnel. En effet, en optant pour ce type de toiture, il est possible d’améliorer considérablement le confort de la véranda. La lumière réchauffe la pièce, ce qui réduit l’utilisation du chauffage et donc la consommation énergétique.

Grace à cette toiture, la véranda peut être utilisée comme une pièce à vivre (salon, salle à manger, bureau, etc.). L’utilisation de double ou triple vitrage permet d’améliorer l’isolation de la pièce. Par contre, ce matériau est lourd et le choisir nécessite parfois des travaux de renforcement de l’ossature de la véranda.

Le verre s’adapte également à toutes les configurations, que ce soit pour une toiture plate ou en pente. Son installation requiert, toutefois, une attention particulière et donc l’intervention d’un professionnel.

La toiture en aluminium

Peu commun, la toiture en aluminium assure une qualité esthétique considérable à la véranda. L’aluminium est solide et isole bien la pièce. Toutefois, il ne laisse pas passer la lumière. Une alternative consiste à intégrer une partie vitrée à la toiture ou opter pour des cloisons vitrées. Dans ce cas, les verres à isolations renforcées sont les plus conseillés.

La toiture en aluminium est légère et convient donc aux vérandas en bois et dans la majorité des cas, les travaux de renforcement ne sont pas nécessaires. C’est surtout avantageux dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’extension de maison avec un budget restreint.

La qualité de pose

Pour que la véranda puisse répondre parfaitement à vos besoins, il est indispensable que la pose de la toiture soit bien réalisée. Par conséquent, il est essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée.

L’entreprise GILOT se spécialise dans les travaux de charpente, de toiture, de couverture et de rénovation à Laval. Elle dispose d’une équipe et des équipements qui assurent une qualité de pose selon vos exigences et vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*