La domotique c’est quoi exactement ?

domotique

Nombreux sont ceux qui ne savent pas encore ce qu’est la domotique. Lorsqu’on se trouve chez soi, notre plus grand souhait est d’avoir un confort inégalé dans tous les sens du terme.

Avec la perpétuelle évolution de la technologie, la domotique a pris place peu à peu dans la société. Cette alternative nous permet d’acquérir la tranquillité de contrôler nos mouvements sans nous fatiguer. L’automatisation de l’habitat est donc à son compte pour accomplir toutes nos tâches et régir notre sécurité également.

Définition de la domotique

La domotique est un ensemble de techniques moyennant les outils informatiques et de communication dans le but de gérer nos mouvements dans une maison, un habitat quelconque ou même des lieux publics. À cet effet, elle nous permet de programmer le contrôle à distance des divers dispositifs comme le système de chauffage, la climatisation, l’éclairage, les alarmes de sécurité et tant d’autres encore…

Services

Actuellement, les sociétés qui dispensent des services relatifs à l’installation et le dépannage de volets roulants proposent également la mise en place de la domotique. Parmi elles fait partie l’entreprise Autour du Volet, située à Talmont-Saint-Hilaire, regroupant un grand nombre de professionnels expérimentés et des plus compétents.

Sur quoi utiliser la domotique ?

Elle peut s’appliquer sur plusieurs dispositifs dont :

1- Le système de chauffage et de ventilation

La domotique servira à vous faire gagner de l’énergie mal utilisée. À travers la programmation octroyée par cette dernière, vous pourrez réguler le chauffage ou la climatisation dans votre habitat.

2- Le système d’éclairage

Les lumières internes et externes peuvent-être contrôlées à distance sans vous fatiguer à parvenir aux interrupteurs. Elles peuvent même s’appliquer sans que vous soyez chez vous, en cas d’oubli lorsque vous sortez par exemple. Elles peuvent aussi être configurées par l’application des détecteurs de mouvements, ainsi un simple geste de la main allumera ou éteindra vos luminaires.

Ce domaine est le plus facile à installer.

3- Le moyen de sécurité

Grâce à des applications électroniques de la domotique, vous pourrez inspecter la sécurité de votre maison. Ainsi, vous garantissez en temps réel tous les mouvements d’intrusion qui surviennent et par conséquent anticiper les solutions.

4- Les appareils électroménagers

Effectivement, il est possible de configurer vos appareils électroménagers avec la domotique. Elle permettra de faciliter vos mouvements en préparant à l’avance les matériels et voire même éviter les désastres.

Les moyens de connexion

Les moyens de connecter les appareils peuvent se faire de deux (02) manières :

1- Le réseau Wi-Fi

L’utilisation du réseau internet de vos appareils technologiques vous permettra de gérer la maison à travers le trafic des données.

Simple à utiliser, votre maison deviendra intelligente.

2- La connexion via le bluetooth

Elle permet aussi de gérer vos appareils à la maison via un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur portable. Néanmoins, son inconvénient réside dans le fait que son utilisation doit toujours être pratiquée à proximité de vos appareils.

3- Le courant porteur en ligne

Il utilise les prises de courant de l’habitat pour la transmission des informations.

Avantages de la domotique

Elle possède de gros avantages, cependant son plus grand inconvénient est le coût d’installation avec les dispositifs spécialisés et le coût d’utilisation pour la connexion internet principalement.

Parmi ses avantages, on peut citer :

  • Le confort de vie amélioré

  • La simplification de toutes les tâches

  • La sécurité en temps réel

  • La diminution de la dépense énergétique entraînant ainsi la préservation de notre planète

  • La préservation de la santé pour les personnes en détresse

  • Source de loisirs

  • Réduction des dépenses financières en évitant le gaspillage, ce qui entraînera la baisse des factures.

Recommandations

Pour conclure cet article, nous vous suggérons de faire appel à des spécialistes du métier de la domotique pour éviter les mauvaises manipulations lors de l’installation. Ils sauront vous conseiller et vous proposer les meilleurs choix à faire pour un rendu impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*