Quel logiciel utiliser pour concevoir un plan de maison en 3D ?

3d

Avoir un projet d’aménagement, de réaménagement ou de rénovation constitue souvent un casse-tête. Toutefois, peu importe le concept, l’essentiel est de se sentir à son aise dans sa maison. Avant la conception proprement dite, la réalisation du plan sur un support est primordiale.

Pourquoi concevoir un plan de maison à l’aide d’un logiciel 3D ?

Il est aujourd’hui accessible à tous de se faire une idée de ce à quoi va ressembler la maison de ses rêves en 3D, de pouvoir la voir à l’intérieur, comme à l’extérieur, de pouvoir disposer des meubles et ce, grâce à de simples logiciels.

Il est très courant pour un architecte d’utiliser ce genre de logiciel et application mobile dans les projets de construction de maison. SAS VP – MAISON MAUGEOISE une entreprise spécialisée en conception de plan et construction de maison. Les professionnels de cette entité se servent de ses outils parce qu’ils les aident à mieux matérialiser les souhaits des clients.

La réalisation des plans et maquettes personnalise le projet tout en tenant compte des souhaits et des nécessité du client. Avec l’avènement des logiciels 3 Dimensions, la conception manuelle est totalement révolue.

Une conception qui prend assez de temps et qui n’est pas parfaite. Avec les logiciels, le plan est précis, facile à modifier au besoin. Ils donnent l’avantage de pouvoir contempler la future maison sous les angles.  Ces logiciels existent sous plusieurs formes.

Quels sont les différents types de logiciels 3D qui existent ?

Un logiciel 3D est un outil qui sert à créer des dessins et des scènes en trois dimensions. Il permet de réaliser des formes difficiles à partir d’un dessin primitif. Il présente tous les aspects des formes. Très utilisé dans de nombreux domaines comme la construction, la rénovation, il est aujourd’hui un outil de travail très utilisé par les architectes.

Avant de faire recours à un maître d’œuvre pour la réalisation et la construction d’une maison, il faut passer par la réalisation des maquettes et à la réalisation d’un bon plan intérieur. La liste de ces outils n’est pas exhaustive. Il en existe de tous les niveaux, mais les plus connus restent professionnels.

En tête se place le logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui permet de remplacer les dessins faits avec la main par des dessins en trois dimensions. En dehors du CAO existe également le BIM (Building Information Modeling) qui est par ailleurs le logiciel le plus utilisé par les architectes et les professionnels du BTP.  Il permet de tracer les formes avec précision.

 Pourquoi faire un plan de maison en 3D ?

Le plan est d’abord l’ensemble des directives à suivre pour la construction de la maison. En dehors de cet aspect, la conception du plan est importante parce qu’elle fait partir des preuves à fournir pour obtenir un permis de construire.  Il est essentiel de retenir que le plan permet non seulement d’avoir une vision complète de la maison, mais également de faire une estimation précise des dépenses et coûts de la construction.

A qui faire appel pour l’élaboration d’un plan de maison 3D ?

Même s’il existe aujourd’hui des logiciels en ligne que peuvent utiliser les propriétaires pour dessiner leur maison, il est toujours plus pratique et utile de confier le travail à un professionnel. L’aide de celui-ci est précieuse parce qu’il conçoit non seulement le plan suivant les mesures précises, mais il donne une idée nette du budget à prévoir.

Quel est le prix d’un plan de maison ?

Confier la réalisation du plan de sa maison à une entreprise sérieuse est très important. Une entreprise peut revenir chère quant aux coûts des services. Néanmoins, le service reste de qualité. Les prix varient toutefois d’une entreprise à une autre. Il peut dépendre des exigences des clients, du style de maison, du type et même du matériel utilisé dans la conception. Selon une étude, le prix de la conception du plan est estimé à 2% ou 3% du coût total de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*