13 musées du Pays-de-Loire

La région du Pays-de-Loire propose différentes attractions et plusieurs endroits à visiter. Pour les passionnés de la culture et de l’art, voici une liste de musées que vous pouvez visiter.

Musée Jules Verne

L’établissement a été inauguré en 1978, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Jules Verne (1828-1905). Il y a huit salles d’exposition thématiques dans le bâtiment, contenant des répliques des inventions décrites de Verne, des souvenirs personnels et des publications de ses œuvres.

Musée Naval – Le Maillé-Brézé

Le Maillé-Brézé, escorteur d’escadre, est aujourd’hui le plus grand musée de la marine française. Ce navire de combat mesure 132 m de long, près de 13 m de large et moins de 6 m de profondeur. Au cours de la visite, vous pouvez voir l’armement complet du navire et les conditions dans lesquelles vivait son équipage.

Musée Jean Lurçat

Le musée est situé dans un bâtiment qui servait d’hôpital et d’orphelinat au Moyen Âge. Il abrite la plus importante collection de tapisseries, dont des œuvres de Jean Lurçat, Thomas Gleb et Josep Grau-Garrig.

Musée de Tessé

Un musée présentant des œuvres d’art de l’Antiquité à l’époque moderne. L’exposition est constituée, entre autres, d’une collection de peintures et sculptures françaises du XVIe siècle et d’œuvres italiennes du XXe siècle. Le siège du musée est l’ancien palais épiscopal, construit sur les ruines de la cour du maréchal Tessé.

Musée des Beaux-Arts

La collection du musée d’art comprend environ 1 700 œuvres. Les expositions sont divisées en deux parties. « Beaux-Arts » présente la peinture et la sculpture du XIVe au XXIe siècle. L’Histoire d’Angers, quant à elle, présente principalement des pièces archéologiques, dont les traces des premiers habitants de la période néolithique.

Musée Dobrée

Le musée est installé dans un magnifique palais, avec tout le matériel offert à la ville par Thomas Dobrée. La collection de l’ancien propriétaire de la propriété comprend plus de 10 000 œuvres d’art : livres de valeur, miniatures, monnaies, médailles, gravures allemandes et hollandaises, ainsi que des sculptures, peintures et objets de décoration datant du Moyen Âge à la fin du 19e siècle.

Musée d’Art Moderne et Contemporain

L’institution se trouve dans l’abbaye des religieuses bénédictines du XVIIe siècle. Le musée présente de l’art contemporain, principalement des œuvres de Gaston Chaissac (1910-1964) et de Victor Brauner (1903-1966). Il expose aussi plusieurs artistes français du XXe siècle. Le musée mène de nombreuses activités éducatives, et organise des conférences sur l’art.

Musée Jean-Claude Boulard

Un musée consacré au patrimoine archéologique et historique de la région. Sa collection comprend des expositions de la préhistoire à la fin du Moyen Âge. Le siège du musée est une ancienne imprimerie.

Musée de l’Imprimerie

Espace culturel urbain situé dans la cour et dans le pavillon de l’ancienne Abbaye de Mably. Des concerts, des spectacles en plein air et d’autres événements culturels s’y déroulent, principalement pendant la saison estivale. La salle capitulaire présente des expositions temporaires, ainsi que des rencontres culturelles, des conférences et des concerts de chambre.

Musée de la Reine Bérengère

La collection du musée comprend une vaste collection d’œuvres d’art et d’objets liés à l’histoire de la région. Vous pouvez y voir, parmi d’autres peintures et photographies du 19e siècle de la ville du Mans, une collection de céramiques et d’expositions médicales.

Musée d’histoire de Nantes

Le musée est consacré à l’histoire de Nantes. Les expositions ont été divisées en 7 sections, comprenant l’histoire du château, l’activité portuaire, l’histoire industrielle et les mouvements sociaux.

Musée des Blindés

Ce musée possède une collection impressionnante et variée de véhicules blindés de combat. Il comprend plus de 880 machines, dont près de 200 sont pleinement opérationnelles. La collection couvre toute l’histoire du véhicule blindé dans le monde.

Muséum d’Histoire Naturelle

Le Muséum d’Histoire Naturelle présente principalement des collections botaniques, zoologiques, minérales et géologiques. L’une des pièces les plus intéressantes est le squelette de baleine de 18 mètres de long. Il y a aussi une pépinière dans laquelle sont conservées diverses espèces de reptiles, à la fois locaux et exotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*