Le surf a commencé à faire parler de lui au début du XXe siècle à Hawaï avant de s’exporter par la suite en Californie et en Australie quelques décennies plus tard. C’est d’ailleurs l’Hawaïen Duke Kahanamoku, champion olympique de natation, qui fait connaître ce sport dans les années 1900. Il s’agit d’une activité qui se pratique sur l’eau et qui consiste à glisser sur les vagues tout en restant debout sur une planche. À noter que c’est dans les années 50 que le surf a été le plus en plus pratiqué et le matériel ainsi que les planches se sont depuis modernisées et sont devenues plus légères et plus maniables. Sachez qu’à l’époque, les surfeurs utilisaient de très lourdes planches, en bois ou en écorce. Bref, si vous voulez débuter dans ce sport de glisse, voici un guide pour bien choisir votre surfboard.
Longboards ou shortboards?
La planche de surf ou surfboard est un équipement incontournable pour la pratique du surf. Ainsi, pour bien choisir votre planche pour débutant, pensez à choisir une planche ayant un maximum de volume pour qu’elle flotte et que vous soyez à l’aise dessus. En effet, toutes les planches ont un volume, qui est compté en litres. Plus le volume est important, plus la planche va flotter et elle vous pardonnera toutes vos erreurs de placements. De ce fait, une planche pour débutant ne doit jamais être sous les 40 l. Les planches de surf avec un volume important s’appellent les longboards (environ 3m60), tandis que celles disposant de moins de volume s’appellent les shortboards (entre 1m70 et 1m80). Ainsi, ce sont les longboards qui correspondent le mieux aux surfeurs débutants pour gagner en stabilité. Cependant, il existe une multitude de planches intermédiaires entre ces deux catégories.
Optez pour une planche à mousse
C’est seulement dans les années 80 que le marché du surf explose avec l’apparition des surfeurs professionnels, des marques de vêtements, des clubs pour apprendre à surfer et bien sûr des championnats se déroulant dans le monde entier. Toutefois, l’apprentissage du surf occasionne souvent des chutes ou un choc entre les pratiquants, d’où l’importance de choisir un softboard (planche de surf en mousse). En effet, les planches de surf qui se composent essentiellement de mousse assurent une pratique en toute sécurité pour les surfeurs débutants, car elles limitent les risques d’accident. De plus, grâce à une planche de surf en mousse, l’assimilation des basiques du surf sans risque de blessure se fera plus rapidement. À noter que les softboards conviennent également aux budgets un peu restreints.
Le mini malibu, la planche de surf de référence pour tout débutant dans le surf
Avant de vous en dire davantage, il convient de vous familiariser avec les vocabulaires basiques du surf :
– Rocker est la façon dont la planche est courbée entre le nose et le tail ;
– le Nose et le Tail : l’avant et l’arrière de la planche de surf;
– Outline : silhouette de la planche de surf.
Le mini-malibu est une version plus petite du longboard, elle est plutôt destinée à surfer sur des petites vagues. En effet, le mini-malibu à été spécialement conçu pour l’apprentissage du surf, car il offre les meilleures conditions possibles pour apprendre les bases de ce sport. De plus, cette planche est à la fois volumineuse et épaisse avec un rocker plat et une outline droite, elle est facilement maniable et suffisamment robuste et large. Autrement dit, cette planche de surf est votre allié pour apprendre les bases du surf et progresser rapidement.
Optez pour une planche de surf adaptée à la taille et au poids du pratiquant
Pour réussir votre pratique du surf, la planche de surf utilisée doit être parfaitement adaptée à la taille et au poids du pratiquant. En effet, la taille d’un surfboard est appelé cotes, celui-ci se compose de 3 éléments dont la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche de surf. D’une manière générale, on recommande les surfboards dont la largeur est supérieure à 21 pour les débutants.