Faire du ski freestyle : de quel équipement devez-vous munir ?

Ski freestyle

En principe, le sport représente à la fois un loisir et une activité physique, ce qui est d’ailleurs un atout pour la santé. Ainsi, il est recommandé de pratiquer une discipline selon les préférences de chacun, mais qui convient aussi à l’état de santé. Il est également indispensable d’utiliser des équipements adéquats lors de la pratique, surtout si l’activité expose le sportif à des risques. Cette règle est très importante en ce qui concerne les sports d’hiver comme le ski freestyle. En effet, en plus des accessoires de protection, il est important de bien choisir le matériel pour profiter pleinement de la séance, mais surtout pour optimiser la performance. À ce propos, voici des conseils pour vous aider à choisir un équipement approprié pour faire du ski freestyle.

Ski freestyle : de quoi s’agit-il ?

Il existe différentes activités physiques qu’on peut pratiquer pour perdre du poids sans avoir recours à des patchs minceurs et le ski freestyle est bien approprié pour ceux qui n’ont pas le vertige. Ce sport est également appelé ski acrobatique ou freeski. Il s’agit d’un sport pratiqué exclusivement en hiver, ou du moins, dans les régions où il y a de la neige en permanence. Le ski freestyle combine plusieurs disciplines sportives et il figure depuis peu dans la liste des compétitions lors des Jeux Olympiques. L’activité consiste à gravir une montagne à pied, en jet ski ou même avec un autre appareil plus approprié comme une montgolfière si l’endroit est difficile d’accès, pour ensuite redescendre via une planche spécifique. Mais comme son nom l’indique, l’intérêt du freeski réside surtout dans la réalisation de figures acrobatiques. Ainsi, il est recommandé de bien choisir l’équipement pour garantir l’originalité des figures, mais principalement pour une exécution sécurisée.

Quels sont les équipements indispensables pour faire du ski freestyle ?

Comme nous nous intéressons principalement à un sport d’hiver, il est évident que le choix des vêtements est crucial. Ainsi, il est nécessaire de choisir des habits confortables qui ne risquent pas de vous faire attraper un coup de froid. Néanmoins, en plus des habits, il existe d’autres équipements indispensables pour pouvoir pratiquer du ski acrobatique dans les règles de l’art.

Les protections

Pour réduire les impacts des chocs et des chutes éventuelles lors de la réalisation des figures, il est important d’utiliser un kit de protection approprié. D’abord, il faudra se procurer un casque convenable. Cet accessoire protégera votre tête lors de la descente, surtout au cas où vous heurteriez une pierre ou un autre objet solide. Il vous sera également utile d’utiliser des lunettes de protection, afin d’avoir une bonne visibilité du parcours. Cet objet préservera aussi vos yeux des débris de neige qui peuvent vous aveugler lors de la descente. Enfin, il est aussi recommandé de recourir à des coudières et des genouillères, surtout si le participant est en phase d’apprentissage. En effet, tous les débutants en sport de glisse doivent passer par des chutes, d’où la nécessité de les anticiper.

La planche

Tout comme le surf, il est important de bien choisir la planche pour faire du ski freestyle. En effet, il faudra un type de ski particulier pour permettre le déplacement dans la neige, mais surtout, pour faciliter la réalisation des figures. La planche utilisée en freeski dispose d’un design spécifique, soit de deux spatules pour permettre de descendre des deux côtés du ski. Notons juste qu’il faudra choisir votre ski en fonction des mouvements que vous souhaitez exécuter, car il en existe trois. Ainsi, vous devrez choisir entre des skis backcountry, des skis jib ou des skis polyvalents. Sachez également que la planche devra correspondre à la taille de son utilisateur. Néanmoins, si vous éprouvez des difficultés à choisir votre planche, n’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste en freeski.

Les autres accessoires de déplacement

Pour pouvoir vous déplacer correctement dans la neige, il est recommandé d’utiliser des chaussures spécifiques. En effet, les bottes destinées au ski freestyle sont plus légères et plus souples. D’ailleurs, ces chaussures ont été fabriquées spécialement pour optimiser la fixation sur le ski. Par ailleurs, pour faciliter vos mouvements lors de la descente et pendant l’exécution des figures, il est recommandé de se procurer des bâtons spéciaux pour freestyle. Dans la mesure où vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours réduire la longueur de votre bâton classique d’une vingtaine de cm.

Équipé de ces accessoires, vous êtes maintenant prêts pour une séance de ski freestyle. Cependant, il est recommandé de vous faire accompagner par un moniteur pour vos débuts, et ce, pour votre propre sécurité. Notons également que cette discipline sportive nécessite une certaine aptitude physique. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, optez pour des activités plus calmes, comme le vélo ou même la visite de lieux culturels.