Qui peut conduire un jet ski ?

Un jet ski est un type de scooter de mer. Il est généralement utilisé un peu partout dans différentes mers. Le jet ski est le scooter le plus utilisé pour se divertir, pour se faire plaisir. Pour conduire cet engin, il vous faut des compétences particulières. En effet, il n’est pas possible de savoir le conduire sans apprendre.

Quels sont les conditions requises pour conduire un jet ski ?

Même si tout le monde rêve de conduire un jet ski, il y a des conditions imposées par la loi. Pour conduire un scooter de mer de haute qualité, vous devez tout d’abord être âgé d’au moins seize ans. Ceci est valable pour tout autre VNM (Véhicule Nautique Motorisé). Après cela, il vous faut un permis de plaisance, sauf si bien sûr vous êtes accompagné d’un moniteur agréé. En outre vous devez avoir un acte de francisation. Vous devez être équipé du matériel de sécurité adapté à chaque sortie en mer tel que le gilet de sauvetage et vous devez obligatoirement avoir avec vous un dispositif lumineux pour être vu et secouru si besoin. Une fois que vous avez réuni toutes ces conditions, vous pouvez allez en mer et conduire votre engin. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un jet-ski à louer, n’hésitez pas à entrer en contact avec JET AL’O.

Comment obtenir un permis de plaisance ?

Le permis de plaisance s’adresse à toute personne de plus de seize ans qui souhaite conduire un jet ski ou tout autre type de VNM. Vous pourrez obtenir ce permis si et seulement si vous avez seize ans et plus et que vous savez conduire l’engin. La nécessité de savoir conduire un jet ski permet votre assurance de vie puisque vous pourriez naviguer seul, loin dans la mer. Vous devrez passer un examen théorique et pratique. Ce permis permet de naviguer jusqu’à une distance de six milles (équivaut à onze kilomètres).

Les dossiers à fournir pour l’obtention du permis :

– Le formulaire d’inscription : une petite lettre demandant une inscription à l’examen de validation

– Une photo d’identité récente

– Deux timbres : un timbre fiscal pour l’examen, un timbre fiscal pour la délivrance du permis

– Une photocopie d’une pièce d’identité : en couleur si possible

– Un certificat d’aptitude physique datant d’au moins six mois rempli par un médecin

Le permis doit être homologué et certifié en votre nom.

Quelles sont les différentes utilisations du jet ski ?

Plus qu’un bateau de compétition, le jet ski permet d’évoluer avec des figures sur l’eau, il permet d’ailleurs de plonger dans l’eau avec l’engin. Le jet ski est utilisé surtout pour participer à des compétitions en mer. Mais pour ceux qui ont peur, ils utilisent le jet ski juste pour se faire plaisir et se décompresser. Il est possible de faire seulement un tour en mer avec un jet ski. Vous pourrez faire des plongées sous-marine avec un jet ski si vous voulez admirer la beauté intérieur de la mer et voir ce qui se passe en dessous.

 

Quels sont les inconvénients de conduire un jet ski ?

Tout d’abord le scooter de mer est assez risqué, surtout si la mer présente de grosses vagues. Ensuite, le jet ski n’est pas recouvert, donc il est possible que vous soyez agressé par des petites bestioles lors de votre plongée en mer. Puis, quand vous plongez, vous serez complètement mouillé. En cas de forte accélération de vitesse, il est possible de tomber si vous ne tenez pas bien les poignées du jet ski, voire même vous noyer si vous oubliez les équipements nécessaires.

Le jet ski, un scooter de mer a une obligation d’assurance. Toute personne ayant plus de seize ans pourra le conduire, mais seulement si elle remplit toutes conditions requises. Mais si vous souhaitez faire une petite virée en mer avec un jet ski, mais que vous n’avez pas les autorisations nécessaires, il est conseillé de solliciter un moniteur agrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*