Quel verre choisir pour votre véranda ?

verre pour véranda

Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation de véranda, le choix du vitrage est souvent difficile à cause des différentes options et possibilités proposées par les entreprises de miroiterie et de vitrerie. Si vous avez du mal à vous décider du type de verre à installer pour votre véranda, cet article vous sera d’une très grande aide. Découvrez quelques conseils qui vous aideront à choisir un vitrage solide et esthétique pour votre véranda.

L’importance d’un bon vitrage

Il est important de choisir le bon vitrage pour assurer une sécurité optimale. Les verres pour véranda contribuent également à améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une maison. De plus, un bon vitrage est en mesure d’assurer l’étanchéité de l’architecture.

En outre, les vitrages ont pour but d’assurer un rendu esthétique pour donner du cachet à l’architecture de la maison. À savoir que le verre est un matériau qui reflète l’élégance et le style. Il ajoutera également une touche de modernité à votre habitation.

En tenant compte de ces quelques points, le choix des verres se fera en fonction de vos besoins et de vos exigences en termes d’isolation, d’étanchéité et d’esthétique.

Pour une meilleure isolation thermique et acoustique

Rien ne vaut une isolation thermique et acoustique optimale pour une véranda ainsi que pour l’ensemble d’une maison, allant des murs à la toiture. Pour s’en assurer, les vitriers expérimentés proposent le double vitrage, aussi appelé verre à haut rendement HR++. Il s’agit de l’assemblage de deux feuilles de verre séparées par un creux hermétique rempli de gaz noble, notamment l’argon. L’avantage du double vitrage est que ce dernier possède une valeur U de verre évoluant entre 1,1 et 1,3, preuve de sa grande performance thermique. De ce fait, le double vitrage ne laisse passer que très peu de chaleur. À savoir que le verre possède une meilleure performance d’isolation lorsque cette valeur est basse.

Pour ce qui est de l’isolation phonique, la grande épaisseur du double vitrage isole parfaitement les bruits et autres perturbations acoustiques, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur.

Si le double vitrage ne vous suffit pas, il est désormais possible d’opter pour le triple vitrage, c’est-à-dire le verre HR+++. Vous l’aurez compris, il s’agit là de l’assemblage de trois feuilles de verre. Certes, il est très efficace en termes d’isolation, mais son inconvénient réside dans sa grande épaisseur. En effet, son utilisation nécessitera des profils de fenêtre spéciaux et très solides pour supporter les feuilles.

Pour une sécurité optimale

Bien qu’elle soit esthétique et moderne, l’inconvénient d’une véranda vitrée réside au niveau de sa sécurité. En effet, il est facile pour un malfaiteur de s’introduire dans une propriété vitrée que dans une façade maçonnée. Il est intéressant de savoir qu’un cambrioleur bien équipé ne mettra que 30 secondes pour s’ouvrir une entrée sur du double vitrage classique.

Pour un maximum de sécurité, il faudra alors investir dans des verres feuilletés qui seront plus robustes et difficiles à briser. Il s’agit d’un assemblage de deux feuilles de verre avec entre elles des films PVB. Son principal objectif est de retarder une effraction (la prolonger de 6 minutes ou plus, en fonction de la technique d’effraction), le temps d’alerter les autorités.

Outre l’effraction, la sécurité des habitants et des invités doit également être optimale. Pour s’en assurer, il convient d’utiliser du verre trempé. Ce type de verre est passé au four et ensuite brutalement refroidi afin de renforcer sa solidité et sa robustesse. Même en cas de bris, ce dernier se brisera en petits morceaux, pour éviter que les personnes aux alentours ne se blessent.

Pour un rendu de qualité

Pour donner à la véranda et à la maison un design hors du commun, harmonieux et esthétique, vous pouvez choisir parmi différents styles de verres :

    • Des verres à motif,
    • Des verres clairs,
    • Du mat,
    • Des verres sablés.

Il est conseillé de vous adresser à un professionnel afin de trouver le style qui conviendra à vos demandes ou pour l’installation et le remplacement de vitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*