9 astuces pour mettre en valeur un escalier

bel-escalier

Pour une décoration intérieure au top, rien ne doit être laissé au hasard. Que ce soit les meubles, la couleur des murs ou encore le design des escaliers, ils nécessitent tous une attention particulière. Qu’il trône au milieu d’une pièce ou qu’il se fasse discret, un escalier fait partie intégrante de votre aménagement intérieur. Mais comment les mettre en valeur ?

 

Astuce n°1 : valorisez le mur d’appui

Valoriser le mur sur lequel votre escalier prend appui est une astuce imparable. Souvent adopté pour donner du cachet aux escaliers, il vous suffit simplement de peindre le mur et/ou de le décorer avec des fresques murales. Pour ceux qui souhaitent faire des économies, rien ne vaut l’achat d’un papier peint uni ou à motifs. Sinon, divers modèles de stickers muraux sont également disponibles sur le marché.

Astuce n°2 : jouez avec la lumière

Il n’y a pas meilleure astuce que d’utiliser des lumières pour mettre en valeur un escalier. Installer des spots de plafond et des guirlandes lumineuses sous la rampe vous permet d’illuminer efficacement votre escalier, tout en créant une ambiance chaleureuse. Attention, les guirlandes lumineuses ne doivent pas être trop colorées. Optez pour des couleurs unies pour une touche d’élégance.

Astuce n°3 : harmonisez les couleurs

Généralement, les couleurs d’un escalier sont unifiées. Cependant, de plus en plus de particuliers décident de changer cette mode. De ce fait, rien de mieux que d’harmoniser les couleurs de votre escalier pour l’embellir : peignez le dessus de chaque marche de la même couleur (marron, blanc, etc.), mais la rambarde devra être dans un ton sombre (noir, gris, etc.). Le mot d’ordre est une mise en valeur sophistiquée, sans tomber dans l’excentricité.

Astuce n°4 : ornez votre escalier d’un beau tapis

Une autre option peu onéreuse, mais pratique : le tapis. Offrez une allure majestueuse à votre escalier en le parant d’un beau tapis en fourrure. Il est même possible d’en poser sur chaque centre de marches pour un aménagement intérieur contemporain.

Astuce n°5 : empilez des livres sur les marches

Empiler esthétiquement des piles de livres sur chaque marche de votre escalier peut faire des merveilles en tant que décoration. Bien qu’atypique, les menuisiers professionnels comme l’entreprise PIED ET PERRAUD le recommande. Ce sera d’autant plus splendide si votre escalier est confectionné sur mesure.

Astuce n°6 : décorez-le avec des objets

C’est l’astuce la plus courante et la plus accessible. Cependant, il s’agit de déposer les objets de décoration avec méthode et parcimonie. Décorez votre escalier avec :

  • Des plantes ;
  • Des photos ;
  • Des miroirs, etc.

Astuce n°7 : habillez les marches avec des matériaux

Habillez les marches de quelques mosaïques, du bois coloré et de la moquette. Plusieurs idées tendances sont visibles sur Internet, jetez-y un coup d’œil !

Astuce n°8 : décorez les contremarches

Pour donner un style un peu personnel à votre escalier, sans passer par la case peinture : décorez les contremarches avec du papier peint spécialisé, de la mosaïque, de la pierre ou des stickers. Pourquoi ? Ce sont les éléments centraux de votre escalier, et ils sont visibles dès l’entrée. De ce fait, au lieu de les cacher, mettez-les en valeur !

Astuce n°9 : apportez une touche de verdure

L’apport d’une touche de verdure au sein de votre lieu de vie est incontournable. C’est également une bonne base pour décorer votre escalier dans un style minimaliste. En effet, la présence de plantes ou de fleurs sur un escalier permet de briser son aspect « froid » et d’ apporter de la vie ainsi qu’un peu de couleur à cet espace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*