Top 10 des décorations murales : quelle serait l’idéale pour le salon?

Décoration murale

Le salon est l’endroit visible au premier coup lorsqu’on entre dans une maison. On y reçoit nos convives, on y passe d’agréables moments de détente et de discussion. De plus, c’est un lieu privilégié lors des festivités.

Toujours en perpétuelle évolution, les différents décors artistiques muraux ont su imposer leur marque dans notre salon. Cependant, leur présentation influera lourdement sur l’esthétique et l’originalité de la pièce. Nous aborderons alors dans notre article la décoration parfaite pour nos murs afin de le mettre en valeur.

Services

La décoration murale fait intégralement partie de la décoration intérieure. Beaucoup de sociétés se consacrent à octroyer des services relatifs à cette dernière, ainsi qu’à la peinture de la maison. Parmi elles, nous pouvons compter sur Maison Arthus, une entreprise localisée à La Trinité-sur-Mer.

Les critères de choix

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de choisir le type de décors qui mettra en avant le style qui vous définira.

Parmi ces critères, on peut citer :

    • La superficie de nos murs (longueur, hauteur, largeur)
    • La couleur de la peinture murale
    • La disposition des meubles
    • La couleur des meubles
    • La couleur des rideaux et des lustres
    • Le revêtement du sol
    • La forme et la couleur des décors

Il faut alors bien doser l’agencement des décors pour ne pas trop encombrer les murs, laissez trop de vide et savoir marier les couleurs.

Vous pouvez les disposer par thème ou par période.

Les types de décors possibles

Hormis le choix de la couleur pour peindre nos murs, différents scénarios peuvent-être adoptés pour mettre en évidence la présentation du salon.

Parmi eux, on peut citer :

1- Les collections de photos

Les photos symbolisent les plus beaux souvenirs, mais également la personnification de votre salon.

La disposition de celles-ci est appelée communément un « pêle-mêle de photos ».

Elles pourront représenter la famille, un paysage, des endroits ou des faits marquants.

2- Les œuvres d’art

Pour cette option, la passion est surtout à l’honneur. En effet, disposer des œuvres d’art sur nos murs demande un certain goût et une imagination plus poussée dans l’extravagance.

Les tableaux peuvent-être issus d’un ou de plusieurs artistes différents selon vos attentes et vos préférences.

Cependant, la mise en place de chaque toile doit-être bien étudiée pour obtenir un rendu sophistiqué.

3- Les guirlandes lumineuses

L’originalité sera à l’ordre avec une touche lumineuse et enjolivée.

4- La vaisselle

Cette option de décoration est assez particulière, car seuls les vrais passionnés songeront à mettre de la vaisselle sur les murs.

5- Le papier peint

Le papier peint est très commun. Le choix de la couleur, la texture et les motifs associés dépendront du rendu que vous avez l’intention de mettre en évidence. Cependant, il représente la tendance et l’aspect intemporel. Actuellement, il existe de nombreux modèles graphiques avec un large choix.

6- Les miroirs

C’est l’alternative chic et non-encombrant en même temps et la plus pratique. En effet, disposer des miroirs vous permettront de décorer les murs tout en y associant l’utilité de ces derniers.

7- Les horloges

Le vintage et l’originalité seront mises en évidence avec une touche de singularité et de modernisation réunies.

8- Les tissages muraux

Les tissages muraux sont assez particuliers, car ils demandent un certain goût. Seuls les passionnés de couture optent pour ce décor. La couleur blanche est la plus utilisée généralement.

9- La peinture ardoise

Elle est très populaire et convient aux familles nombreuses. Elle permettra aux enfants et même aux adultes de participer à la décoration. Cependant, son inconvénient est qu’elle sera très souvent modifiée surtout avec les enfants très créatifs et curieux.

10- Les patères

Les patères représentent une idée doublement pratique. Par contre, l’esthétique ne sera pas en avant si vous les utilisez pour accrocher beaucoup d’accessoires. La meilleure façon d’embellir les murs du salon avec les patères est de les utiliser à titre décoratif sauf pour les murs pas très visibles dans le séjour.

Recommandations

Il nous semble assez facile d’imaginer la manière dont nous décorerons notre salon selon nos inspirations et nos goûts. Néanmoins, pour obtenir un résultat optimum de luxe et de classe inégalé en termes de décoration intérieure, il est toujours plus judicieux de faire appel aux professionnels de l’art et du métier pour nous conseiller dans nos choix. Bien entendu, le choix final sera toujours le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*