Quatre critères de choix d’une peinture décorative

Quatre critères de choix d'une peinture décorative

Que ce soit pour une rénovation ou pour la construction d’une maison, le choix des peintures murales ne doit pas être pris à la légère. Parmi les nombreuses solutions pour peindre vos murs, il y a la peinture décorative. C’est celle-ci qui va donner une personnalité à vos murs ainsi qu’à la pièce de votre maison. Puisqu’elle joue un rôle important sur la décoration et l’esthétisme de votre foyer, vous devez prendre en compte quelques critères de choix.

Les effets de la peinture décorative

Les peintures décoratives se déclinent en plusieurs effets, c’est pour cela que vous devez bien les analyser pour baser votre choix. Vous avez le choix entre l’effet naturel, l’effet béton, l’effet paillette et l’effet métal.

    • L’effet naturel : il s’agit d’une sorte d’enduit à la chaux, qui vous donne un effet brillant avec une finition mat. Cette peinture s’adapte à tous les types de décorations intérieures. Elle s’applique à la taloche avec une finition à la cire ou au savon.
    • L’effet béton : comme son nom l’indique, ce type de revêtement mural à effet béton est adopté pour toutes les finitions en béton. Sa couleur va du gris clair jusqu’au gris sombre. Cette peinture s’applique facilement, vous n’avez besoin que d’une taloche et le travail est fait. Pour créer une ambiance à la fois classique et moderne dans votre maison, la peinture à effet béton est la peinture décorative idéale.
    • L’effet paillette : comme son nom l’indique, c’est une peinture qui comporte des paillettes. C’est une sorte de gel qui s’applique sur un mur déjà peint avec une peinture satinée. Quand la peinture est sèche, le gel devient transparent et les paillettes restent coller sur le mur, donnant un effet brillant.
    • L’effet métal : la peinture à effet métal se présente sous forme d’enduit qu’on applique avec une taloche. Elle s’accompagne avec des effets matières sous forme de peinture à appliquer avec un rouleau. Les coloris vont du gris au bronze. Avec sa version métal rouillé avec un effet oxydé, elle sera une parfaite décoration murale classique pour votre maison.

La méthode d’application

Le deuxième critère à prendre en compte quand vous choisissez une peinture décorative, c’est la méthode d’application. Puisqu’il existe plusieurs types de peintures décoratives, il existe donc plusieurs méthodes d’application. Il y a les peintures qui s’appliquent avec une simple taloche, il y en a d’autres qui ont besoin de l’utilisation d’un rouleau spécial. De ce fait, votre choix doit également se baser sur cette méthode. Veillez à acheter les matériels adaptés pour l’effet de la peinture décorative que vous choisissez pour votre maison. Si vous faites appel à un professionnel comme l’entreprise PETIT SONNEUR L’ART DE LA DECO, vous n’avez plus besoin de vous renseigner sur les matériels à utiliser, car le spécialiste connaît déjà tout.

La pièce à peindre

Le choix d’une peinture décorative dépend également de la pièce que vous allez peindre. En effet, il existe des pièces qui nécessite une peinture spéciale. Par exemple, les salles souvent humides ont besoin d’une peinture spéciale. La salle de bain et la cuisine doivent être peintes avec une peinture décorative lessivable qui possède un caractéristique anti-humitidé. En plus de la caractéristique de la pièce, votre choix doit également dépendre de la fonction exacte de la pièce. Par exemple, pour une chambre de fillette, une peinture décorative à effet paillette est l’idéal.

La couleur de la peinture décorative

La couleur de la peinture décorative que vous allez utiliser est aussi importante que les autres critères, pour que vous puissiez orienter votre choix. Puisque c’est une peinture décorative, sa couleur doit être choisie avec soin et réflexion. Par exemple, si vous voulez peindre les quatre côtés de vos murs avec une seule peinture décorative, choisissez une couleur sobre comme le gris. N’oubliez pas d’accorder cette couleur avec la pièce que vous voulez peindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*