Quel matériel pour un enfant qui veut apprendre la planche à voile ?

Quel matériel pour un enfant qui veut apprendre la planche à voile ?

La planche à voile, aussi appelé windsurf, est une activité qui se pratique sur l’eau. Elle permet de vivre des moments agréables tout en étant emporté par les vagues de la mer. Ainsi, des sensations fortes sont au rendez-vous. Certains parents souhaitent initier leurs enfants à ce sport nautique une fois qu’ils savent nager. Cette activité amusante leur permet de découvrir les sensations de glisse. Vous pouvez vivre ce super moment au dessus de l’eau en famille afin de créer des souvenirs exceptionnels et inoubliables. Néanmoins, pour que les enfants puissent apprendre vite à pratiquer le windsurf, il leur faut des équipements légers et faciles à manier. Cela les aide aussi à se sentir à l’aise et en sécurité. Pour vous aider à choisir le matériel adapté aux enfants, lisez l’article.

Le choix de gréement

Pour les débutants en windsurf, le choix des équipements est crucial pour ne pas se fatiguer assez vite. Dans le cas des enfants, ils ont besoin d’un gréement léger et facilement maniable afin que ce moment puisse être fun et ludique. En plus de cela, cela leur permet de ne pas se fatiguer rapidement, car les équipements trop lourds peuvent les gêner. Par ailleurs, lorsque les voiles sont très grandes et lourdes, les enfants ne sont pas capables de les relever au tire-veille. Ainsi, choisissez une voile légère, avec une dimension pas trop grande pour épargner cette galère aux enfants. De plus, leur sécurité est en jeu. Alors, misez sur un gréement adapté à l’âge de vos enfants. Vous pouvez choisir entre le gréement junior severne synergy et le gréement junior severne redback. Ils sont tous conçus pour les enfants. Avec ces équipements, ils peuvent naviguer en toute confiance.

Le choix de la planche

Le volume de la planche en windsurf est déterminé en litre. Il s’agit d’un indice pour connaître si elle est capable de flotter sur l’eau ou pas. Son volume est aussi important pour pouvoir garder un équilibre. Lorsque vous disposez d’une planche peu volumineuse, vous risquez de couler. Elle doit également s’adapter au niveau du pratiquant et aussi au gabarit de la voile. Pour les enfants ou pour les débutants, plus la planche est volumineuse, mieux c’est. Cela leur permet d’avoir une bonne stabilité sur l’eau. Ils ont besoin d’une planche de 130 à 220 litres.

Les autres accessoires indispensables

Sachez que lorsque vous apprenez à votre enfant à faire du windsurf, vous devez penser à leur sécurité. A cet effet, certains accessoires sont nécessaires afin d’assurer cette sécurité, mais aussi pour que l’apprentissage se déroule dans les meilleures conditions. Trouvez la liste ci-après.

Le harnais

C’est un accessoire qui sert à régler la vitesse lors de la navigation. Au début de l’apprentissage, le harnais n’est pas très important.

Le casque

Le casque protège votre enfant en cas de chute.

La combinaison

La combinaison sert à vous protéger des UV pendant l’été et protège du froid pendant l’hiver. De plus, puisqu’il s’agit d’une activité liée au vent, la combinaison est un accessoire qui permet à votre enfant d’être à l’abri des fortes pressions au milieu de l’océan.

Les lunettes de soleil

Comme la combinaison, elles protègent les yeux contre les UV en cas de forte chaleur. Veillez à bien choisir les lunettes de votre enfant. Elles doivent être bien fixées sur sa tête, sinon, il risque de les perdre lors de la navigation.

Les chaussons antidérapants

Ces accessoires permettent aux pieds de bien adhérer à la planche, car sans ces chaussons, les pieds pourraient glisser. De ce fait, votre enfant peut chuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*