Beach Vert et Futnet Tour

Futnet

Tous les ans au mois de juillet, la Ligue des Pays de la Loire organise la tournée traditionnelle « Beach Vert ». Celle-ci se déroule souvent dans les cinq départements de la région : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Cette année 2021, l’instance régionale a aussi décidé de mettre en place le Futnet Tour, en parallèle avec le Beach Vert. Tour d’horizon sur ces deux pratiques.

Le Beach Vert

Pendant les saisons estivales, les habitants de la région Pays de la Loire se réunissent pour la tournée Beach Vert. Il s’agit d’un événement sportif et éco-responsable. La tournée incite spécialement les enfants de 6 à 12 ans à s’initier au sport, notamment au football, et à adopter des comportements éco-responsables. Mais comment se déroule-t-elle concrètement ? Les enfants participeront à un quizz dont les questions sont liées au Football et au respect de l’environnement. Ils vont également participer à des ateliers concernant la santé, la nutrition, la plantation d’arbres et le tri sélectif des déchets. Et bien évidemment, ils vont jouer au football. L’objectif du Beach Vert est de mettre en avant l’activité physique, de faire connaître aux participants l’importance de l’écologie et de donner de la visibilité au territoire ligérien. C’est pour cela que de nombreuses animations (atelier sur le recyclage, atelier sur la nutrition…⁾ sont mises en place, outre le football.

Cette année, le Beach Vert se déroulera du 6 au 24 juillet, avec 11 étapes et près de 900 enfants participants. Au programme, il y aura de la bonne humeur, une distribution de tee-shirts en guise de souvenir et une équipe d’animateurs. Il est à noter que tous les participants devront respecter les normes de sécurité et les gestes barrières face à la pandémie du Coronavirus qui sévit encore en France. De même, chacun doit s’inscrire sur le site de la ligue de football du Pays de la Loire, avant de venir sur l’un des sites où se déroulera le tournoi.

Le Futnet Tour

Le Futnet Tour est une nouvelle pratique qui, tout comme le Beach vert, a pour objectif d’inciter les petits et grands au sport et à la protection de l’environnement. Les participants vont jouer au Futnet, un mix entre la pratique du football et le tennis. Le but ? Sensibiliser les locaux à se mettre au sport et à adopter des gestes respectueux de l’environnement. À chaque partie du jeu, le Challenge Recyclage Orange sera réalisé. Il s’agit de déposer les téléphones et les accessoires inutilisés afin de les transformer dans un centre de recyclage. Donc, n’hésitez pas à faire le tri dans vos tiroirs avant de venir au tournoi.

Mais avant de participer ou de faire participer ses enfants au Futnet Tour, il est indispensable de connaître son déroulement et son concept. Le principe du jeu est de faire rebondir le ballon dans le camp adverse, avec le pied, sans que ce dernier parvienne à le renvoyer après deux rebonds. Il y aura donc deux équipes d’une à trois personnes. Celles-ci seront séparées par un filet, sur un terrain. La première équipe qui aura gagné 15 points remportera le match. Notez que les joueurs ne peuvent pas toucher le ballon avec les bras ou les mains.

La première édition du Futnet Tour se déroulera dans la région Pays de la Loire du 3 au 28 juillet. Sept étapes seront prévues dans les 5 départements de la région. La première tournée se déroulera à Angers. Il y aura également de nombreuses animations gratuites pour tous les locaux. Vous pouvez également participer à d’autres activités en lien avec le sport-santé lors de la tournée : Cécifoot, Fitfoot, Foot en marchant, Foot Golf…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*