Plateaux à roulettes : généralité et critères de choix

plateau de déménagement

Les plateaux à roulettes sont utilisés pour faciliter le déplacement d’une charge lourde, d’un endroit à l’autre. Ils peuvent être employés, que ce soit pour un déplacement intérieur ou extérieur. Toutefois, le choix d’un plateau à roulette doit se faire en prenant en compte certains critères. Cela inclut le type de produits à transporter, son poids et l’endroit où il sera utilisé. Cet article vous en dit plus sur la fonctionnalité de cet instrument ainsi que les critères à savoir pour l’utiliser.

Zoom sur le plateau à roulettes

Un plateau à roulettes est un instrument constitué d’un plateau sur lequel sont fixé des essieux maintenant des roues. Il sert à faciliter le transport des objets lourds ou légères, quelle que soit leur taille. On l’appelle également plateau roulant ou support roulant, ou encore plateau déménageur. Ce qui le diffère des chariot à roulette, est qu’il ne dispose pas de dossier qui aide à la manutention. La matière la plus utilisée pour réaliser le plateau est le contreplaqué. Ce qui lui permet de supporter une charge qui peut aller jusqu’à 450 kg, selon son épaisseur. Il est également équipé d’une zone antidérapante, ce qui lui permet de transporter des objets tout en leur évitant de glisser. Généralement utilisé pour transporter des produits dans les entreprises, le plateau à roulettes facilite également le transport lors d’un déménagement.

Plateaux à roulettes pour entreprise

Si vous voulez acquérir des plateaux à roulettes pour une entreprise, vous devez considérer certains critères qui vous aideront à optimiser vos choix. Tout d’abord, déterminez le type de l’entreprise qui va se servir de l’instrument. Si l’espace dans laquelle les instruments vont être utilisés est assez restreinte, optez pour ceux qui ont une forme de losange. Prenez également en compte l’environnement dans lequel les plateaux roulants vont être utilisés. Par exemple, si vous vous en servez à l’extérieur, vous devez opter pour un matériel en aluminium qui résiste aux intempéries. Le choix des plateaux à roulettes dépend également, et surtout, du type de produits à transporter. En effet, chaque type de plateau roulant a une capacité de charge, une application et une finition différente. C’est pourquoi il est important de déterminer l’objet à transporter avant d’en choisir un.

Plateaux à roulettes pour déménagement

L’utilisation de plateaux à roulettes lors d’un déménagement vous permet de déplacer des objets facilement et sans avoir à vous fatiguer. Pour cela, il suffit de vous servir du kit de déménagement qui va protéger vos objets, pour ensuite les placer sur le plateau et les pousser. Vous pouvez même vous en servir pour transporter vos appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la machine à laver ou micro-onde. Toutefois, même si les plateaux à roulettes sont efficaces pour déplacer des objets, ils ne peuvent pas gravir les étages ou le seuil d’une maison. On peut tout simplement s’en servir sur un terrain plat et sans obstacles. De même, si vous déplacez un objet entre deux endroits qui sont près l’un de l’autre, l’utilisation d’un plateau roulants pourra vous faire perdre juste du temps dans la manipulation des éléments. Dans ce dernier cas, il est plus facile de les transporter manuellement.

Des plateaux à roulettes spécifiques

Bien que la plupart des plateaux roulants soient construits par la même matière et ont une forme rectangulaire, il en existe qui sont plus spécifiques. Il servent à porter des objets en particulier et sont souvent utilisés par des spécialistes du déménagement comme Hermesdem, situé au 6 rue des Cormerais 44810 La Chevallerais. Par exemple, pour transporter des pianos, on utilise un plateau en aluminium ayant des roulettes plus grandes que la moyenne. Quant aux meubles de grande taille et les charges lourdes, les spécialistes en déménagement fournissent des matériels de déménagement comme le coin roulant. Il est composé de 4 plateaux roulants triangulaires, équipés chacun de trois roues pivotantes pour faciliter le transport. Pouvant supporter une charge allant jusqu’à 800 kg, il est surtout utilisé pour les meubles de grande dimension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*