Construction métallique : avantages et inconvénients

construction métallique

Aimeriez-vous construire votre maison ou votre bureau avec des matériaux métalliques ? Vous ne savez pas à quoi vous attendre si vous optez pour ce type de construction ? Toutes vos inquiétudes sont bien fondées. Sachez que ces ouvrages sont de plus en plus populaires dans le milieu de la construction. Ils présentent bon nombre d’avantages. Cependant, l’utilisation de l’acier dans la construction est aussi désavantageuse. Quels sont les avantages et les inconvénients de la construction métallique ?

La construction métallique, de quoi s’agit-il ?

Une construction métallique est un bâtiment conçu principalement en acier. Pour la petite histoire, les bâtiments en acier se sont révélés au monde dans les années 60. Elles viennent dans un contexte, où les charpentes traditionnelles sont devenues de plus en plus dispendieuses. Pour participer à sa conception, il faut être capable de faire preuve de compétences techniques pointilleuses dans le domaine. Faites alors appel à un professionnel en construction métallique pour la réalisation de vos travaux.

L’utilisation de l’acier a pendant un bon moment été réservée aux travaux de constructions industrielles et de grande envergure. Actuellement, ces édifices se sont élargis dans la construction des logements et appartements individuels ou collectifs. Cela fait que ces types d’immeubles se sont répandus un peu partout. Ainsi, on peut user de l’acier pour édifier : des bâtiments, des bureaux, des hôtels, des commerces, des parkings, etc.

Les nombreux avantages de la construction métallique

Les structures ou bâtiments métalliques présentent assez d’avantages. Cela fait de l’acier et du fer des choix logiques pour une bonne construction. Voici quelques avantages d’un tel ouvrage.

Une structure robuste et durable

Fabriquée avec des matériaux de grande résistance, une construction métallique vous permet de vivre dans des bâtiments bien bâtis et sécurisants. En fait, l’acier grâce à sa composition est résistant aux poids extérieurs. Il est également réfractaire contrairement au bois, qui est utilisé dans les charpentes traditionnelles. À titre illustratif, les bâtiments métalliques sont résistants face aux orages, aux séismes ou aux cyclones. Parlant de sa durabilité, une construction métallique bien bâtie peut tenir plus de 30 ans. De même, il a été prouvé que les toitures en acier supérieur peuvent tenir plus de 50 ans.

Des investissements économiques

Les édifices métalliques sont des structures économiques. Contrairement à certains matériaux de construction, l’acier est un produit raisonnablement bon marché. Il permet de faire une économie de dépense équivalente de 10 % sur les charpentes traditionnelles. De même, les bâtiments en acier sont des charpentes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Sans se tromper, on peut affirmer que les frais d’entretien sont parfois inexistants.

Une solution de construction écologique

L’impact que votre construction aura sur l’environnement vous tracasse-t-il ? Sachez que les bâtiments métalliques sont écologiques. En effet, une charpente en acier est 100 % recyclable et lors de son installation ne laisse aucun déchet. C’est une solution écologique adaptée aux nouveaux enjeux de la préservation de l’environnement.

Les autres avantages de la construction métallique

En plus des avantages cités plus haut, une charpente en acier offre également une rapide installation, la polyvalence, la flexibilité, etc.

Quelques inconvénients des constructions métalliques

Opter pour une construction en acier ne présente pas seulement des avantages. En effet, certains ennuis sont liés à l’utilisation de tels édifices. En effet :

  • l’acier est un excellent conducteur de la chaleur ;
  • il est souvent en proie aux risques de flambage ;
  • avec la rouille, vous aurez tendance, de temps à autre, à appliquer de la peinture pour garder la beauté de votre structure, etc.

Pour résumer, une construction métallique est une structure conçue à l’aide de l’acier. Elle est une construction assez avantageuse dans plusieurs cas, mais aussi désavantageuse. La lecture de lignes de cet article vous a surement donné un aperçu de ses avantages, mais aussi de ses inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*