La carafe en verre personnalisée : objet phare des amateurs de vin

La gravure est la technique la plus utilisée dans la personnalisation et la décoration des objets en verre, en bois, en métal ou en cristal. Elle est surtout utilisée par les grands amateurs de vin pour mettre en valeur leur marque sur leurs produits. Pour apprendre davantage sur cette technique de gravure sur verre, lisez ce qui suit !

Technique de gravure manuelle

Pour faire la gravure manuelle, il faut avoir à sa disposition les matériels adéquats comme : un ruban adhésif, 3 diamants différents, une porte diamant et une lime au carborandum (ou une boule au corindon).

La gravure demande un travail minutieux et nécessite un savoir-faire bien défini. Avant de vous lancer dans le travail, entraînez-vous sur des verres sans valeur importante. Selon le motif souhaité, prévoyez 1 ou 2 heures par verre. Installez-vous sur une table et recouvrez-la d’un tissu de couleur sombre. Mettez-vous sous une bonne lumière. Si vous voulez graver un motif simple sur votre carafe en verre, dessinez d’abord le gabarit au feutre noir, sur l’extérieur du verre. Puis, suivez les traces et gravez directement.

Pour la gravure d’un motif assez compliqué, suivez les étapes suivantes :
Découpez le modèle ou le gabarit, placez le à l’intérieur de votre carafe et fixez-le à l’aide du ruban adhésif.
• Couvrez le verre d’un tissu sombre pour mieux presser le modèle contre la paroi ;
• Tracez les contours avec le diamant fin ;
• Décollez le gabarit et déplacez le tissu à l’intérieur du verre pour que les lignes gravées soient bien visibles ;
• Hachurez la surface intérieure des contours avec le diamant moyen. Dans cette partie, vous pouvez également utiliser la technique du pointillage. Pour ce faire, frappez le verre point par point pour rapprocher les lignes. Cette technique permet de blanchir la surface.
• En vous servant de la lime au carborandum, lissez toute la surface ainsi que les arêtes.
• Pour terminer, rincez ou essuyez le verre avec un mouchoir en papier.

Les motifs gravés sur le verre sont généralement le nom ou les prénoms des enfants ainsi que leur date de naissance ou de baptême. Certes, il est aussi possible de graver votre signature sur le verre.

Différentes options de traitement

Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’obtenir des effets différents :

  • l’utilisation d’une serviette en papier humide : elle permet d’obtenir une gravure claire et blanche. Elle permet également d’éviter la rugosité avancée dans la zone de gravure. Lorsque vous appliquez la serviette sur votre verre, veillez à ce qu’aucune bulle d’air ou de chevauchements ne se forme pas. Mais le plus important, désactivez l’Air Assist pour que le papier ne sèche pas prématurément lors de la gravure.
  • la gravure sans matériau auxiliaire : il s’agit de changer votre graphique de 100 % noir à environ 70 % de gris. Cela permet de réduire l’effet de la chaleur sur les grandes surfaces. Cette technique permet également d’optimiser le résultat final. Tout en conservant les mêmes paramètres lors de l’impression, sélectionnez le tramage « Ordered Dithering ».
  • l’emploi d’un ruban adhésif : le procédé est identique à l’utilisation de serviettes en papier humide. Cependant, la gravure n’est plus de couleur blanche éclatante mais plutôt grise. Lorsque la gravure est terminée, retirez les résidus puis nettoyez votre verre afin que ces derniers soient complètement enlevés.

Types d’accessoires utilisés dans la gravure

Il existe de nombreux appareils et d’accessoires que vous pouvez utiliser dans la gravure de votre carafe en verre tels que :

  • L’appareil à fraise rotative : il s’agit d’un appareil à vitesse réglable. Selon le résultat voulu, il peut recevoir différents outils tels que les fraises de différentes tailles (en caoutchouc silicone gris et brun, à pierre verte carbure de silicium, en pierre blanche ou boule diamantée), les tampons de finition ou les boules de lissage. Il est surtout utilisé dans le travail de dépolissage sur des grandes surfaces et dans le traitement des verres dotés d’anses.
  • L’appareil à oscillations : ici, la gravure est effectuée par le principe de « va-et-vient ».
  • Le tourne cylindre : il est conçu pour traiter les verres avec des courbes.
  • La machine de gravure au CO2 : elle est utilisée pour graver aussi bien les pièces coniques ou rondes que les matériaux plats (miroir, verre, etc.).
  • Le mini-abrasif en silicone et en caoutchouc.
  • Le patron souple et le pochoir.

L’utilisation de ces appareillages est assez difficile. C’est pourquoi, vous devez confiez le travail à un spécialiste du verre signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*