Taille des arbres : en boule ou en nuage ?

Les arbres représentent la plus belle et la plus gratifiante image que la nature nous offre. Ils nous sont essentiels à l’environnement puis, une terre sans arbre est comme un corps sans âme. En plus de rehausser l’aspect décoratif du jardin, il est tendance en ce moment de tailler les arbres d’une forme précise. Les formes d’arbres les plus courantes et les plus populaires sont les arbres en nuage et les arbres en boule.

Les arbres en nuage

Faire d’un arbre une décoration extérieure est une véritable partie de plaisir. La taille des arbres en nuage ou le « Niwaki » dans son nom d’origine japonaise, est un art traditionnel asiatique transmis de génération en génération.

L’arbre est coupé pour former une sorte de houppier et ainsi obtenir une succession de nuages en verdure.

La forme initiale de l’arbre est préservée, mais aussi entretenue pour obtenir la forme désirée.

Bien entendu, tous les arbres ne peuvent pas être taillés en nuage, surtout les arbres pleureurs et ceux ayant une structure rigide. En revanche ceux dont les branches sont déjà en mouvement tels que le houx, le buis, l’érable du Japon sont les plus appropriés pour cette taille.

Les arbres en nuage ne peuvent pas se faire du jour au lendemain. En effet, il faut de la préparation, de l’attention et de la patience. Pour obtenir la forme souhaitée, il faudra dans un premier temps, s’occuper de l’arbre minutieusement tous les jours, et le travailler soigneusement pour qu’il soit prêt à être sculpté. Il faut environ une quinzaine d’années pour qu’il soit disposé à être taillé.
Pour autant, grâce au progrès technologique et aux nouvelles méthodes de culture, il est possible d’avoir votre arbre en nuage en moins de temps que cela. Effectivement, il suffit de vous procurer un buis à croissance rapide, d’engager un bon élagueur et avec un coup de sécateur ici et là, le tour sera vite joué. Un dernier conseil, le temps idéal pour pratiquer votre coupe en nuage serait en automne.

Comment s’y prendre soi-même :

Pour réaliser la taille en nuage par vous-même, il vous faudra suivre 4 étapes :

  1. Supprimez les bois morts et les branches qui se croisent.
  2. Repérez les branches maîtresses qui porteront les nuages.
  3. Dégagez et supprimez tous les rameaux qui cachent la vue parfaite des nuages.
  4. Taillez l’extrémité des branches pour mettre la pression de la pousse des feuilles, surtout sur la partie haute.

Les arbres en boule

Les arbres en boule sont surtout apparus en occident dans les pays d’Europe. Cette méthode aussi appelée « art topiaire » apporte un air décoratif et esthétique au jardin.
Elle est présente depuis des siècles et actuellement, vous pouvez encore admirer des arbres en boule dans certains musées du Pays de La Loire. On pouvait aussi les distinguer sous plusieurs formes : parfois en formes géométriques, en animaux, voire des célébrités de ces époques. L’effet tape à l’œil y est pour beaucoup.

Les arbres pouvant être taillés en boule sont surtout le troène, le buis et l’acacia d’une hauteur de 6 à 8 mètres.

Pour ce faire, aucune préparation compliquée n’est nécessaire. La première idée est d’acheter des gabarits avec grillage pour sculpter facilement et sans difficulté. Il est aussi possible d’utiliser des kits en PVC ou encore plusieurs guides de la sorte.

D’ailleurs, le faire sans gabarit ou sans guide est aussi un choix. Il suffit de procéder de haut vers le bas en taillant de petites surfaces égales à la fois.

Cependant, si vous utilisez le gabarit, vous aurez déjà un modèle à suivre. De ce fait, il ne vous restera plus qu’à découper les feuilles et les rameaux qui dépassent.

La taille d’arbres en boule peut se faire en toute saison. Elle tend vers l’esthétique par rapport à l’arbre en nuage qui vire plus vers l’art. En plus, il s’agit surtout d’une question de goût personnel, car l’arbre en boules nécessite beaucoup d’entretien et est plus difficile à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*