Acheter ou louer un matériel médical : quelle est la meilleure option ?

matériel médical

Si le matériel médical est indissociable des professionnels de santé, de nombreuses situations peuvent également amener un particulier à en utiliser. Dans ce dernier cas, la question de la rentabilité se pose : faut-il acheter ou louer un matériel médical ? Bien évidemment, pour choisir, il est essentiel de considérer plusieurs facteurs. Zoom sur le sujet dans cet article.

Matériel médical, pour qui est-il destiné ?

Selon l’article L. 5211-1 du Code de la Santé publique, le matériel médical est l’ensemble des équipements destinés aux soins et qui ne sont pas obtenus par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, autrement dit, il n’inclut pas les médicaments. Cette définition concerne également le matériel à usage thérapeutique et destiné à réaliser des diagnostics.

La fabrication et l’utilisation de matériel médical doivent respecter des normes précises. De ce fait, il est destiné avant tout aux professionnels du secteur.

Cependant, les particuliers ont également droit à l’usage de certains équipements médicaux. Dans ce cas, ils concernent principalement le maintien à domicile temporaire de patients atteints de pathologies nécessitant un suivi à domicile.

Quand faut-il acheter du matériel médical ?

L’achat de matériel médical est nécessaire pour un professionnel souhaitant exercer dans le domaine. Dans ce cas, les équipements concernent le matériel d’accueil et de soin. L’acquisition de ces éléments représente un investissement conséquent pour un médecin pratiquant.

Par ailleurs, le domaine de la médecine évolue rapidement et cela oblige souvent à rechercher une alternative moins chère à l’achat, donc la location. En effet, une fois que le matériel est désuet, il est difficile de trouver des preneurs pour les anciens équipements.

Pour les particuliers, l’achat de matériel médical a surtout lieu lors d’un maintien à domicile prolongé, c’est-à-dire plus de 18 mois ; ou d’une manière permanente. C’est notamment le cas de personnes atteintes d’invalidité à la suite d’un accident et des personnes âgées.

Pourquoi opter pour la location de matériel médical ?

Contrairement à l’achat, la location est un investissement moins contraignant, à la fois pour le personnel médical que pour les particuliers.

De même, que ce soit pour maintenir un patient à domicile, ou pour exercer en tant que soignant, la location de matériel médical reste avantageux sur plusieurs points :

Bénéficier d’un équipement de qualité

La location est une alternative intéressante comparée à l’achat. En effet, en louant le matériel, il est possible de bénéficier d’équipement à la pointe de la technologie à un coût raisonnable. De plus, les autorités proposent l’installation et l’accompagnement dans l’utilisation du matériel.

Obtenir un matériel pris en charge par l’assurance-maladie

La prise en charge par l’assurance-maladie est également l’un des principaux avantages de la location de matériel médical, spécialement pour un particulier. Pour cela, il est important de fournir une prescription médicale et la facture de la location à la CPAM.

Location de matériel médical, quelles sont les options ?

En général, la location concerne un large choix de matériel en fonction du besoin. La haute autorisation de santé ou HAS réalise leurs disponibilités et le suivi de leur utilisation.

Le matériel de rééducation

Les équipements médicaux tels que la béquille et les fauteuils roulants, sont indispensables pour aider un patient dans la rééducation après une fracture. Cependant, puisque leur utilisation n’est que temporaire, il est nettement plus avantageux d’opter pour la location au lieu d’en acheter. De plus, en optant pour la location, il est possible de choisir des équipements de pointes pour plus de confort.

Le lit médicalisé

Le confort est l’une des raisons pour lesquelles les patients choisissent le maintien à domicile. Pour s’en assurer, il est préconisé de louer un lit médicalisé pour une utilisation pendant une courte période.

Le matelas à air est un complément du lit médicalisé. Il est surtout indiqué pour éviter l’apparition d’escarre pour un patient alité en permanence, même pendant une courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*