Covid-19 : où acheter un oxymètre de pouls ?

Covid-19 : où acheter un oxymètre de pouls ?

L’oxymètre, appelé aussi saturomètre ou pulse oxymeter, est un dispositif de diagnostic médical accessible aux particuliers pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque. En effet, cet appareil est fiable, facile à trouver et surtout pas très onéreux. De plus, son utilisation ne nécessite aucune injection. L’oxymètre de pouls permet de détecter et d’alerter au plus tôt une hypoxémie ou hypoxie pouvant mettre la vie du patient en danger. Compte tenu de la situation actuelle, l’oxymètre de pouls est dorénavant un appareil à avoir chez soi.

Ce qui est bon à savoir à propos de l’oxymètre de pouls

L’utilisation de l’oxymètre de pouls est préconisée par l’OMS (organisation mondiale de la santé) depuis le début de la pandémie de covid-19 pour détecter une éventuelle diminution du taux de l’oxygène dans le sang en milieu hospitalier. En effet, depuis le début de la pandémie, son utilisation est également accessible aux particuliers pour que ces derniers puissent effectuer eux-mêmes un diagnostic de toute baisse éventuelle du taux d’oxygène dans leur sang.

Grâce à l’oxymètre de pouls, veiller sur son état de santé à domicile est dorénavant à la portée de tous et une sécurité essentielle pour toutes les personnes à risques. Ainsi, de pratique courante au sein du corps médical, l’utilisation de l’oxymètre s’est généralisée auprès des particuliers. En effet, certaines personnes infectées par la Covid ne ressentent aucun essoufflement particulier dans un premier temps avant qu’elles n’éprouvent des difficultés respiratoires, car les formes graves du Covid-19 peuvent commencer sans symptôme particulier. Ainsi, afin de repérer ces cas, le plus tôt possible, l’utilisation d’un oxymètre est recommandée, surtout pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes à risque ou souffrant de symptômes respiratoires. De plus, l’accès à ce dispositif est désormais remboursé par l’assurance-maladie. La plupart des modèles d’oxymètre de pouls fonctionnent d’ailleurs à l’aide des piles de type AAA.

Où se procurer un oxymètre de pouls fiable et comment le choisir ?

Lors de l’achat d’un oxymètre de pouls, s’assurer que celui-ci respecte la norme Européenne CE, vous permettra d’avoir une garantie légale à partir de la livraison si vous constatez un défaut de conformité. En effet, pour être certain de faire le meilleur choix en termes de fiabilité des mesures affichées, l’ oxymètre de pouls doit répondre à la norme ISO80601-2-61. Cette norme ISO, permet de certifier l’application de différents critères de performance essentiels tels que la qualité, la fiabilité et la sécurité de base des produits et services fournis par les fabricants. Ainsi, que vous effectuez l’achat en ligne, en magasin ou en pharmacie, il faut tenir compte de cette norme ainsi que de la capacité du revendeur à fournir un SAV.

D’un point de vue objectif, l’achat d’un oxymètre auprès d’une boutique spécialisée dans le domaine de la santé telle qu’une pharmacie est plus approprié, car l’oxymètre reste avant tout un outil de diagnostique médical. L’achat auprès des entreprises de e-commerce de renom comme Amazon, Cdiscount et autres est également une excellente alternative. En revanche, acheter un oxymètre chez un revendeur ou une grande distribution non spécialisée est déconseillé, car vous risquerez de vous retrouver avec un oxymètre de mauvaise qualité, et surtout non-fiable. Toutefois, même si la renommée du point de vente est un critère à prendre en compte, s’informer et lire les avis des consommateurs (utilisateurs) sur la fonctionnalité et la qualité de l’appareil sur Internet vous aidera à choisir le modèle qui vous convient.

En bref, l’oxymètre est un appareil de diagnostic médical pas très coûteux et d’une grande utilité. Cet appareil est simple d’utilisation, car il suffit d’appuyer une fois sur l’interrupteur du panneau de commande, de vérifier que la lumière rouge arrive directement sur l’ongle et enfin de lire les données affichées sur l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*