Symposium de sculptures 19 ème édition

symposium

Le symposium de sculptures est un programme culturel international qui se déroule tous les deux ans. Tourné vers l’art, ce programme en question est une occasion pour les artistes et sculpteurs de se retrouver pour confronter leur savoir. Pour le compte de sa nouvelle édition, cet événement a eu lieu dans le mois d’août 2021 plus précisément dans la petite cité ligérienne d’Oudon. Comme les anciennes éditions, celle de 2021 a été marquée par de nombreux événements palpitants et merveilleux. Focus.

Symposium de sculptures : un événement international

Initié depuis 2001, le symposium de sculptures est un événement biennal qui lance une invitation aux acteurs du monde artistique. Les acteurs en question peuvent être des artistes, des sculpteurs ou aux autres facilitateurs qui ont une expertise dans le domaine de l’art. Ainsi, au travers de ce symposium de sculptures, chaque artiste invitée devra réaliser sa plus belle œuvre et la laisser à l’appréciation des autres participants de l’événement. Une fois l’événement terminé, ces œuvres réalisées sont destinées à orner les lieux  afin que des visiteurs puissent les admirer à leur juste valeur. Pour convier les artistes, le comité ne procède pas par simple invitation.

En réalité, il faudra lancer un appel à candidatures et laisser les personnes intéressées postuler à l’offre. Suite à un processus de sélection, un nombre spécifique de candidats sera convié à l’événement. Pour le compte de l’édition 2021, l’événement a eu lieu du 1er août au 15 août 2021. Le même processus de sélection a été utilisé pour retenir plusieurs artistes de différentes nationalités. À l’instar des autres éditions, celle de 2021 a aussi eu lieu sur le port d’Oudon qui est devenu le lieu emblématique de cet événement.

Symposium de sculptures 19ème édition : cinq artistes invités

Pour le compte de la 19ème édition, 161 candidats ont candidaté. Seulement 5 artistes réputés ont été sélectionnés. Il s’agit de la Franco-Britannique Eleanor Stride, du français Ferry Mathieu, de la Russe Natalia Christyakova, de l’ukrainien Vasyl Tatarskyy et de l’Israélienne Tanya Preminger. Tous reconnus pour leur talent et passion, ces 05 artistes ont une très bonne expérience sur les expositions, festivals et symposium de sculptures. Pendant les deux semaines (1er aout au 15 aout 2021), les 05 artistes se sont présentés sur le port d’Oudon pour travailler en public.

Essentiellement, ils ont utilisé leur savoir pour réaliser des créations sur le thème des quatre éléments. Ainsi, ils ont manié leurs outils afin de sculpter l’acier, la pierre et le bois. Dans la majorité des cas, les œuvres réalisées avaient des dimensions allant de 1,50 m à 2,60 m de hauteur. Au jour le jour, ces artistes ont travaillé leur sculptures de manière à les terminer dans le temps prévu pour le symposium. Pendant la sculptures, ces artistes laissaient leurs œuvres artistiques aux critiques et à l’appréciation du public.

Symposium de sculptures 19ème édition : déroulement de plusieurs ateliers artistiques

L’édition 2021 du symposium de sculptures n’a pas seulement été marquée par la prestation des artistes invités. Outre cela, l’événement a aussi organisé d’autres ateliers artistiques afin d’égayer les participants. Par exemple, au cours de la première semaine, il y a eu une exposition à la gare de la part de Catherine Lambourg. Spécialiste dans le domaine de la dalle de verre, cette artiste a présenté ses œuvres et fait des démonstrations techniques lors des week-ends.  Toujours dans la première semaine, elle a animé des ateliers de 2h qui traitent de l’assemblage et la composition d’une pièce.

Pour le compte de la deuxième semaine, elle a fait une initiation de 04 jours sur la création complète d’un vitrail. Cette intervention de l’artiste Lambourg a vraiment été riche en connaissances. Excepté cela, pendant le symposium de sculptures 2021, il y a eu aussi le déroulement d’un atelier de modelage d’argile et de sculptures de tuffeau qui est animé par Mélanie Le Page (une artiste plasticienne de Nyoiseau). Outre cela, le symposium de sculptures a également présenté des animations musicales sur le port pendant les deux dimanches de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*