Vous envisagez d’installer une pergola sur votre terrasse, et de créer une oasis en plein air, sans vouloir détruire votre pelouse, ni forer dans le sol ? Nous avons une solution pour vous. En principe, l’installation d’une pergola nécessite souvent un forage. La pergola est généralement boulonnée directement dans le sol avec des poutres de soutien enterrées. Heureusement, il existe de nombreuses façons de poser une pergola sans abîmer la pelouse. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre projet.
Utilisez un kit de pergola à monter sur une balustrade
Un kit de pergola est une solution rapide pour monter une pergola sur une terrasse sans avoir à creuser votre terrain. Les kits de pergola sont composés d’un support de montage préfabriqué que vous pouvez fixer à l’extérieur de votre balustrade. La structure du kit est légère, mais vous n’avez rien à craindre. Elle est conçue de sorte à ne pas craindre le vent.
En fonction de la conception de votre pergola, vous avez la possibilité de fermer partiellement ou complètement cette dernière à l’aide d’un rideau de décoration. Contactez une entreprise de menuiserie, comme l’entreprise GREGOIRE VMF, installée à Mamers, pour mettre en place les composants de votre pergola bioclimatique.
Ajoutez des piquets d’ancrage à votre terrasse
Les piquets d’ancrage sont similaires aux petits supports de pergola sans vis. Les supports sont percés de deux trous, de chaque côté, dans lesquels allez glisser les planches des montants de la pergola. Ce système de montage ne laisse aucune trace sur votre terrasse, mais elle exerce une forte pression sur la balustrade.
Si vous choisissez d’utiliser des piquets d’ancrage. Veuillez utiliser des vis à bois suffisamment longues pour pénétrer dans les solives, afin de bien répartir la contrainte.
Installez une pergola flottante pour patio
Une pergola flottante possède une structure légère et autoportante que vous pouvez facilement fixer à votre terrasse. Les pergolas flottantes sont généralement fabriquées avec du métal, tel que l’aluminium.
Ce type de pergola est décliné dans un large éventail de formes, de tailles et de styles. Elles sont faciles à ajuster et peuvent être démontées facilement. Selon la dimension de votre pergola, vous pouvez créer un espace entièrement clos pour vous protéger des intempéries.
Ajoutez des colonnes de maçonnerie à votre terrasse
Vous pouvez adosser votre pergola aux colonnes de votre terrasse ou de votre patio. Ainsi, vous n’aurez plus à visser votre sol. Si vos colonnes ne sont pas assez solides pour supporter une pergola, fixez la structure sur un support en maçonnerie à l’arrière de la pergola pour lui fournir une stabilité supplémentaire. Utilisez des vis à béton spéciales pour cette opération.
Construisez une pergola autoportante sur votre terrasse
Les pergolas autoportantes sont un excellent moyen d’ajouter de l’ombre à votre terrasse sans apporter trop de modifications permanentes à votre espace extérieur. Vous pouvez facilement ajuster la hauteur et la position de la pergola autoportante pour créer un recoin parfaitement ombragé.
Installez une pergola en palettes de bois
Vous pouvez construire une pergola à partir de palettes en bois, si vous souhaitez emprunter la voie du recyclage. La mise en place d’une pergola en palettes ne nécessite que quelques outils de base. Vous pouvez personnaliser la structure avec divers articles de décorations, tels que des rideaux ou bien des coussins.
Cependant, avant d’utiliser des palettes en bois, poncez et nettoyer d’abord la surface pour qu’elles ne soient pas infestées de parasites. Ensuite, personnalisez votre pergola en ajoutant un toit, afin de créer un espace extérieur entièrement clos.