Ce qu’il faut savoir pour installer un puits artésien

installation puit artésien

L’exploitation, le stockage et la gestion d’eau sont des sujets préoccupants. Si le traitement des eaux usées peuvent se faire de manière autonome (assainissement individuel), sachez que l’exploitation est également praticable en terrain privé. Le captage d’eau via un puits est une activité légale. Cela permet, entre autres, de bénéficier de l’eau gratuite pour nettoyer la voiture ou pour arroser le jardin. L’eau destinée à la consommation humaine fait, par ailleurs, l’objet d’un traitement spécifique. Vous envisagez de forer un puits artésien, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Comment fonctionne un puits artésien ?

Un puits artésien est un exutoire formant un puits où l’eau provenant de la nappe phréatique jaillit spontanément. L’aquifère est mise en pression lorsque la couche géologique imperméable du sol décline sous le niveau de la ligne piézométrique. En forant cette couche imperméable, l’eau remonte spontanément dans le tubage installé à cet effet. Si le forage atteint une nappe sous pression, l’installation d’une pompe immergée n’est pas nécessaire. Un puits artésien produit en moyenne 80 à 120 galons par jour (environ 450 litres), une quantité suffisante pour subvenir aux besoins en eau d’un foyer constitué de 4 personnes.

L’exploitation d’eau souterraine semble être un travail facile, mais nécessite tout de même l’intervention d’un professionnel. Sans étude préalable et sans matériel adapté, les travaux peuvent aboutir à aucun résultat.

Comment réaliser un puits artésien ?

Le forage d’un puits artésien passe obligatoirement par un professionnel. Les entreprises de forage interviennent sur le terrain pour réaliser une étude géologique du sol. Après avoir détecté les veines d’eau souterraine, les techniciens procèdent au creusage de la terre et de la roche via une foreuse à tête tournante. Ils installent ensuite la canalisation et descendent au fond pour sceller la buse par un sabot. L’étanchéification par bentonite est également une mesure indispensable pour éviter toutes sortes de contamination, surtout si le forage est situé à proximité d’une fosse septique.

Le puits doit être implanté à une distance d’au moins 100 pieds d’un champ d’épuration et 50 pieds d’une fosse toutes eaux. Après le scellement de la canalisation, l’eau commence à remonter naturellement sans avoir besoin d’un système de pompage. Il ne reste donc plus qu’à installer un couvercle pour protéger le puits contre les petites bêtes. Si l’eau est destinée à la consommation, la mise en place d’une salle de traitement est nécessaire.

Les avantages d’un puits artésien

L’eau provenant d’un puits artésien est naturellement filtrée par la nature du sol. Le risque de contamination est minime puisque la nappe souterraine est isolée des eaux de surface grâce une couche imperméable (socle-rocheux ou argile).

L’installation d’un puits artésien permet aussi d’augmenter la valeur de la propriété et de mettre en confiance les futurs acheteurs. En ajoutant un système de traitement d’eau au forage, vous bénéficierez d’un approvisionnement indépendant et totalement gratuite. L’investissement peut s’avérer coûteux, mais profitable sur le long terme. Faites appel à une entreprise expérimentée pour réaliser les travaux ! Vous trouverez des prestataires près de chez vous dans les pages jaunes.

À qui s’adresser pour forer un puits artésien ?

Le forage de puits nécessite du matériel adapté. Le savoir-faire des techniciens joue également un rôle important. Pour réaliser des travaux de forage dans les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée, l’entreprise Morand Forages à Saint-André-Goule-d’Oie est le prestataire qu’il vous faut. Cette société familiale, forte de plusieurs décennies d’expérience, réalise tous types de forage : puits artésien, puits classiques, forage géothermique, etc. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations ! Vous pouvez également l’appeler directement au 09 74 56 16 58.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*