La chirurgie bariatrique : Une option sûre pour la perte de poids ?

La chirurgie bariatrique : Une option sûre pour la perte de poids ?

La chirurgie bariatrique est un traitement efficace contre l’obésité. Elle consiste à réduire la taille de l’estomac grâce à l’ablation d’une partie de l’estomac ou à l’aide d’un anneau restrictif. Dans les deux cas, l’appétit du patient est réfréné, car il absorbe moins de calories. Pour mieux comprendre cette intervention, cet article va aborder certaines questions courantes au sujet de la chirurgie bariatrique et les risques qu’elle comporte si vous souhaitez l’envisager.

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique est une intervention chirurgicale pratiquée sur des personnes souffrant d’obésité morbide. Le but de ce traitement est c de réduire le poids de ces patients. Il existe deux types d’interventions :

Les interventions restrictives

Ce type de chirurgie vise à réduire la quantité de nourriture pouvant être consommée. Généralement, il s‘agit de rétrécir la taille de l’estomac. Les interventions restrictives les plus courantes sont la gastroplastie par anneau vertical (VBG), le passage duodénal par laparoscopie et la gastrectomie en manchon par laparoscopie.

Les procédures malignes

Ce type de chirurgie est pratiqué pour réduire l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. Les procédures les plus courantes sont le bypass gastrique Roux-en-Y et l’anneau gastrique ajustable par laparoscopie.

Ces deux types de chirurgie peuvent être pratiqués soit de manière autonome, soit de manière complémentaire. Tout dépendra de l’état du patient et de l’avis de son médecin traitant.

À qui s’adresse la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique est une option thérapeutique pour les personnes souffrant d’une obésité importante. L’IMC ou l’indice de masse graisseuse de la personne culmine à 35 ou plus. Par ailleurs, si d’autres problèmes de santé connexes sont aussi associés au poids du patient, il doit envisager ce type d’intervention.

La chirurgie est également appropriée pour les personnes modérément obèses qui présentent un problème de santé grave lié à leur obésité. L’exemple le plus concret est le diabète ou une maladie rénale. La chirurgie bariatrique n’est pas recommandée pour les personnes en situation de surpoids. Ces dernières doivent modifier leur régime alimentaire et augmenter leur niveau d’activité physique pour perdre du poids.

La chirurgie bariatrique est-elle efficace ?

Il a été démontré que la chirurgie bariatrique engendre une perte de poids significative et durable chez la majorité des patients opérés. Cette perte de poids se traduit par une baisse du niveau de l’appétit due à la section d’une partie de l’intestin grêle ou à la pose de l’anneau gastrique.

En outre, les patients ayant recours à cette intervention brûlent plus de calories parce qu’elles ont moins de tissu corporel. Elles perdent généralement 70 % de leur excès de poids en l’espace de cinq ans. La chirurgie bariatrique entraîne également des améliorations significatives sur la santé. Le risque de diabète est réduit d’environ 90 % et le risque de maladie rénale est réduit d’environ 30 %.

Quels sont les risques de la chirurgie bariatrique à long terme ?

La chirurgie bariatrique comporte également certains risques importants à long terme. Le plus courant est le risque de carence nutritionnelle, car la quantité d’aliments que le patient mange après l’opération est limitée. Il devra donc prendre des suppléments de vitamines et de minéraux pour le restant de sa vie.

Il existe également un risque de problèmes gastriques, tels que l’érosion de la paroi de l’estomac ou bien des ulcères. Par ailleurs, un risque de décès peut survenir dans les 30 jours suivant une chirurgie bariatrique, si le métabolisme de la personne ne supporte pas le changement drastique.

Quand faut-il envisager la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique peut être une option si vous souffrez d’une obésité importante et que vous ne parvenez pas à perdre du poids. Vous devez également envisager cette solution en dernier recours si les régimes diététiques n’ont pas eu d’effet sur vous.

Une bonne hygiène de vie commence par une bonne forme physique et mentale. Pour être bien dans sa peau, il faut donc adopter une alimentation équilibrée. Si votre corps n’y arrive pas, vous pouvez faire appel à la chirurgie bariatrique pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*