5 bienfaits du rhassoul en cosmétique

masque du visage

Originaire du Maroc, le rhassoul est une argile naturelle riche en magnésium et en lithium. Littéralement traduit de son nom arabe, « ce qui lave », cet ingrédient possède des vertus insoupçonnables. Nous faisons le tour du sujet.

Pour le visage, il est bien plus qu’un simple ingrédient de produit cosmétique. Le rhassoul redonne l’aspect naturel à la peau. En effet, c’est un soin adapté à tout type de peau. Néanmoins, il est deux fois plus efficace sur les peaux très grasses, acnéiques ou aux pores obstrués. La peau retrouve sa pureté et sa douceur.

Il nettoie et élimine les impuretés

Comme il joue le rôle de nettoyant et d’adoucisseur, le rhassoul élimine toutes les impuretés et ce, de façon efficace et soigneuse. Tous les jours, notre peau est confrontée à la pollution et aux poussières. Rien de mieux qu’un soin à l’argile pour la nettoyer et la purifier. Riche en sels minéraux, le rhassoul libère les pores des saletés et les resserre. Après avoir soigné et nettoyé votre peau, le rhassoul rééquilibre la production de sébum. On le classe notamment parmi la gamme de produit « anti-imperfections ».

Il rend la peau douce

En réduisant la dilatation des pores, le rhassoul redonne sa clarté et sa couleur naturelle au teint. Après chaque utilisation, vous constaterez immédiatement que votre peau paraît plus lisse, souple, unifiée et éclatante de jeunesse.

Un masque purificateur pour le visage

Utilisé comme un masque pour le visage, le rhassoul rend la peau douce et pure. L’argile est un nettoyant doux et naturel. En plus, vous pouvez fabriquer votre masque vous-même avec une huile essentielle de votre choix, une eau minérale ou de rose et bien sûr, du rhassoul (en poudre). Mélangez jusqu’à obtenir une texture fluide applicable sur le visage. Une fois la préparation faite, commencez à l’appliquer sur le visage de manière circulaire et laissez poser 7 à 10 minutes. Au-delà de ce temps de repos, la peau sera complètement avide de sébum, ce qui peut engendrer l’assèchement de la peau. Ensuite, rincez soigneusement à l’eau claire et tiède puis appliquez votre soin habituel.

À noter par ailleurs, que ce masque naturel en poudre de rhassoul peut être conservé au réfrigérateur pendant au moins 48 heures. Cependant, il est conseillé de toujours utiliser des produits frais surtout quand il s’agit d’un soin pour le visage.

Ses soins pour les cheveux

Le rhassoul n’a pas fini de vous surprendre étant donné qu’il est aussi utilisé comme un soin capillaire. Au lieu d’agresser vos cheveux avec des produits industriels, optez pour le naturel. Sachez que le rhassoul peut même remplacer votre shampoing ! Place aux bienfaits de cette argile miraculeuse sur les cheveux :

Il régule l’excès de sébum

En l’utilisant délicatement comme soin du cuir chevelu, le rhassoul va débarrasser les imperfections et réduire l’excès de sébum de manière à rendre la brillance naturelle des cheveux. Le shampoing à base de rhassoul est adapté à tous types de cheveux. Sa composition est particulièrement adaptée aux cheveux gras. En plus de réduire l’excès de sébum, le rhassoul joue également le rôle de nourrissant pour les cheveux trop secs. En effet, il apporte les éléments nécessaires et favorables à la pousse des cheveux.

Il apporte du volume

Les cheveux lavés avec le shampoing au rhassoul s’avèrent plus volumineux et soyeux. Si vous trouvez qu’ils manquent d’hydratation, de volume et de brillance, pensez à fabriquer un masque à base de rhassoul. Il suffit de mélanger de l’huile essentielle, du gel d’Aloe Vera, de l’eau minérale et du rhassoul. Appliquez-le sur les cheveux, au niveau des racines, pendant 5 à 10 minutes et rincez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*