Location de voiture : quelques conseils pour éviter les arnaques

location voiture

Des arnaques peuvent avoir lieu lors d’une location de voiture. En effet, il y a des loueurs malintentionnés qui peuvent profiter de votre ignorance de la loi en vigueur, de votre incompréhension de la langue locale, et même de votre manque d’expérience. Pour éviter cette escroquerie, il est fortement recommandé de connaître à l’avance ce qu’il faut faire face à une telle situation.

Le meilleur moyen d’éviter les arnaques de location de voiture est de connaître les formes d’escroquerie les plus fréquentes. Ainsi, vous pourrez facilement trouver une solution face à une telle situation. Voici quelques exemples :

Le refus de la restitution du dépôt de garantie

Cette forme d’arnaque se produit souvent lors d’une location à bas prix. Le refus de restituer le dépôt de garantie peut avoir lieu dans le cas où le véhicule aurait des problèmes et que l’on refuse de rendre l’argent du dépôt. Celui-ci arrive parfois quand le tarif de la location est trop concurrentiel, alors que le prix du dépôt de garantie est trop élevé.

Pour éviter ce problème lors d’une location de voiture, il est fortement recommandé de ne pas contracter avec des agences non assermentées, ainsi qu’avec les loueurs particuliers. Il faut aussi se méfier des offres trop suspectes.

La facturation sans autorisation

Dans cette forme d’escroquerie, l’entreprise de location va vous facturer des suppléments pour cause de fausse réparation. Pour ce faire, elle va utiliser vos coordonnées bancaires sans votre autorisation.

Pour éviter ce genre de chose, vous devez toujours être prudent avant, pendant et après la location de voiture. Vous devez également rassembler des preuves concernant ce vol. Ainsi, vous pourrez vous opposer au paiement dans votre banque.

Le refus de toute carte bancaire débit

Cette escroquerie peut arriver à tout le monde. Il est donc important de la connaître, afin que vous puissiez anticiper. Lors de la location, l’agent de l’entreprise de location de voitures refuse de prendre une carte bancaire avec mention débit et peut vous facturer avec un prix deux fois plus cher. Pour éviter ce genre de chose, la meilleure solution est de se tourner vers une autre agence de location.

La fraude à la rayure

Cette forme d’escroquerie arrive souvent aux locataires de voitures qui n’ont pas effectué un constat lors de la restitution du véhicule. Dans ce cas, l’agence ou l’un de ses agents en profite pour faire une arnaque à la rayure. Celui-ci consiste à inventer l’apparition d’une rayure sur la carrosserie de l’auto. Ainsi, vous devez payer les travaux de réparation.

Face à cette situation, il est fortement conseillé de prendre des photos de la voiture avant sa restitution. Vous pouvez les utiliser comme preuves au cas où le litige serait inévitable.

Obliger le client à souscrire à une assurance facultative

Il s’agit de l’une des escroqueries de location de voiture les plus sadiques. Elle consiste généralement à manipuler ou à obliger le client à souscrire une assurance facultative. Cela arrive souvent lors des offres sur le web. La plupart du temps, l’agence de location propose des prix très attractifs et sans assurance. Mais une fois sur le lieu, vous vous trouvez avec un tarif deux fois supérieur à l’offre et avec l’obligation de souscrire une assurance.

Que faire pour éviter l’ensemble des arnaques lors d’une location de voiture ?

La première chose à faire, pour éviter toute forme d’escroquerie lors d’une location de voiture, est de connaître les droits du client. Selon l’article L.111 – 1 du code de la consommation, vous devez être informé sur les caractéristiques importantes du véhicule, les modalités et le prix de la location (y compris les garanties, l’assurance et la prestation), les modalités de paiement, etc.

Si vous envisagez de louer une voiture, on vous conseille de contacter Qar’rent. Il s’agit d’une agence spécialisée dans la location de véhicules dans la Loire-Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*