Monument funéraire mixte : matériaux, construction, prix

Monument funéraire mixte : matériaux, construction, prix

En France, les proches d’un défunt sont libres de choisir entre la crémation et l’inhumation. Malgré cela, les avis divergent toujours au sein d’une famille. Voilà pourquoi il est désormais possible d’opter pour des monuments mixtes. Ceux-ci permettent, à la fois, d’inhumer des défunts en cercueil et en urne. De quoi il s’agit réellement ? Comment construire un monument mixte ? Quel matériau choisir ? Combien coûte la construction ? Focus.

Monument funéraire mixte : c’est quoi ?

Un monument funéraire mixte est un monument dédié à la commémoration d’une personne décédée. Contrairement à un monument classique, il est destiné à accueillir un cercueil et une urne, à la fois. C’est une solution d’entente pour les familles qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la technique funéraire pour conserver le corps d’un défunt.

Se composant de plusieurs petites niches, ce type de monument peut d’ailleurs contenir plusieurs urnes funéraires. Ce qui permet à toute une famille de rester ensemble jusqu’au bout.

Comment construire un monument mixte ?

Pour construire un monument funéraire mixte, divers choix s’offrent aux proches de la personne décédée. Ces derniers peuvent prévoir à l’avance l’emplacement des urnes et choisir le monument selon leur souhait ou celui de la personne décédée. Ils peuvent également décider de poser une caverne dans un monument déjà existant. Il suffit qu’un marbrier funéraire creuse un renfoncement ou une alcôve dans la tombe afin d’y poser l’urne funéraire.

Pour faire simple, le mieux est de s’adresser directement à une entreprise de pompes funèbres pour faire construire un monument mixte. Celle-ci connaît les démarches et les règles à suivre pour procéder à la construction. Elle peut aussi proposer de nombreux modèles adéquats à la famille. À savoir qu’avec ce professionnel en marbrerie, il est possible de personnaliser le monument, selon la volonté des proches ou celle du défunt. Pour cela, la famille a le droit de choisir les accessoires à placer : stèle, plaque funéraire, vase, sculpture, etc.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau de la pierre tombale où sera déposée l’urne funéraire dépend du souhait des proches du défunt.

– Le granit est le choix le plus fréquent. Il a l’avantage d’être esthétique. Il est aussi résistant à la chaleur, aux rayures et aux aléas du temps. Le hic, c’est que c’est un matériau assez coûteux.

– Après le granit, le marbre est le matériau le plus utilisé pour construire un monument et des ornements funéraires. Noble, il donnera du caractère à la pierre tombale. D’ailleurs, il est disponible en plusieurs couleurs : gris, blanc et noir. L’inconvénient du granit est qu’il est aussi assez onéreux.

– Les monuments en pierre sont utilisés dans l’architecture funéraire depuis plusieurs années. Leur construction n’engendre pas un coût élevé. Le seul inconvénient, c’est que la pierre n’est pas un matériau assez résistant. Toutefois, elle reste appréciée par un bon nombre de personnes.

Pour faire le bon choix entre ces matériaux, il suffit d’opter pour celui qui répond à son budget et qui offre la durabilité et la résistance espérées. Notez que de nouveaux matériaux font désormais leur apparition dans le domaine de la marbrerie funéraire.

Quel est le prix d’un monument mixte ?

Le prix d’un monument funéraire mixte varie considérablement. Il dépend de certains critères :

– Le modèle choisi (matériau, dimensions…) ;

– La capacité du monument ;

– La personnalisation souhaitée ;

– Les travaux effectués par le marbrier sollicité…

En général, il faut compter aux environs de 1 500 euros à 5 000 euros pour aménager un monument funéraire mixte sans personnalisation. Pour une pierre sur mesure, le prix peut dépasser 5 000 euros.

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Comme énoncé, le tarif final repose sur un bon nombre de critères. Pour réduire au maximum le budget alloué, il est conseillé de s’adresser à une entreprise de pompes funèbres qui propose des prestations adaptées au budget de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*