Comment couper des poteaux en aluminium avec une déligneuse ?

différents types d'ouvrage en aluminium

Si vous souhaitez embellir la devanture de votre maison, la pose d’une clôture est une excellente idée. Vous aurez besoin, entre autres, d’une déligneuse pour façonner la longueur et la forme finale des poteaux. À noter que certains matériaux comme l’aluminium sont difficiles à couper si vous ne disposez pas du matériel adapté. Pour vous aider dans votre tâche, voici quelques techniques pour découper des poteaux en aluminium.

Étape préalable à la découpe d’un poteau en aluminium

Un certain nombre de préparation est indispensable afin de réaliser sans pépin la découpe de poteaux de clôture en aluminium. Pour commencer, vous devez porter des équipements de protection individuels dont une paire de lunettes de sécurité et des gants résistants aux débris de métal lors de la découpe. Enfilez également des vêtements et des chaussures confortables pour avoir une pleine liberté dans vos mouvements. À défaut d’un masque respiratoire, munissez-vous d’un simple masque facial qui va vous permettre d’éviter d’inhaler de la poussière de métal. Installez le matériau ainsi que votre outil de travail dans un endroit dégagé et aéré afin d’éviter les accidents. Pour cause, l’aluminium est un élément chimique à la fois toxique et inflammable. N’oubliez pas de lubrifier la lame de votre scie pour que la découpe se fasse le plus facilement possible. Cela permet également d’obtenir un résultat plus minutieux.

Les différentes techniques de délignage d’un poteau en aluminium

Le choix de la technique à utiliser pour déligner un poteau en aluminium dépend en majeur partie du résultat escompté, autrement dit, du style d’installation souhaité. Ainsi, pour un rendu visuel d’un poteau de clôture en aluminium appuyé contre un mur mitoyen, délignez une partie de l’ailette qui va se situer face au mur. Pour ce faire, réglez le guide de votre déligneuse à la longueur de découpe souhaitée avant de couper de manière perpendiculaire à la face du poteau. Adoptez cette technique si vous vous ne voulez pas que votre poteau en aluminium s’appuie sur le mur de votre voisin. En effet, il sera maintenu en place à l’aide de béton coulé au sol ou avec une platine scellée dans le muret.

La technique suivante consiste à ce que l’installation du poteau en aluminium donne l’impression d’être ancré dans le mur. De ce fait, un délignage au milieu s’avère indispensable. Chaque moitié du poteau en aluminium déligné pourra servir de profilé pour la clôture, l’un de départ et l’autre d’arrivée. Il s’agit d’une technique plus économique. À noter que le poteau en aluminium doit être fixé solidement et verticalement contre le mur afin de réussir la pose à effet incrusté. En cas de mise en place d’une grande clôture, les poteaux en aluminium du milieu seront fixés à une platine scellée au sol. Pour info, il est possible d’adapter la longueur de la clôture à la mesure de l’espace entre deux murs en utilisant une scie spéciale métaux. C’est un équipement à la lame fine et précise qui permet d’obtenir une finition parfaite.

Autres informations intéressantes sur le sujet

L’entreprise BO6 Menuiserie peut vous fournir une large gamme de menuiserie extérieure de qualité et 100 % français. Bien qu’elle vous propose des ouvrages préfabriqués, l’entreprise peut recevoir vos commandes de menuiserie sur mesure et les réaliser dans le respect des délais convenus. À part la pose de clôture, de carport, de bardage, de véranda, de pergola, de portail, de porte de garage, de volet, de baie coulissante et de fenêtre, BO6 Menuiserie peut mettre en œuvre tous vos projets de rénovation ou d’aménagement intérieur. Elle peut également vous aider dans l’optimisation de l’isolation de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*