Comment donner un coup de neuf à une clôture en fer forgé ?

Portail

Une clôture en fer forgé séduit toujours par son élégance quel que soit son style. Qu’il s’agisse d’une ouverture principale ou d’un portillon, sa solidité sur le long terme est indéniable. Par contre, ce type de clôture rouille au fil du temps et perd son charme. Dans ce cas, il faut lui offrir une seconde jeunesse au moyen d’un traitement anti-corrosion et d’une peinture spéciale fer. Découvrez les étapes à suivre pour donner un coup de neuf à votre clôture en fer forgé.

Décaper la surface métallique

La remise à neuf d’une clôture en fer forgé consiste à traiter la surface en métal. Pour ce faire, il faut commencer par décaper la surface, les serrures et les charnières avec une brosse métallique. Le décapage permet de se débarrasser de la peinture cloquée et des taches d’oxydation.

Vous pouvez aussi frotter les éléments décoratifs et les jonctions avec une éponge grattante. En cas de dépôts persistants, il suffit de chauffer légèrement le métal avec une lampe à souder tout en grattant les résidus. Tenez l’outil à environ 10 cm pour obtenir la température recherchée.

Après le décapage, nettoyez la structure métallique à l’aide d’une brosse à épousseter ou d’un souffleur de feuilles, en insistant au niveau des jonctions. Ce nettoyage consiste à éliminer les résidus non adhérents, la poussière et les saletés, en vue de bien préparer la surface à son traitement. Pour faire simple, confiez le nettoyage et la rénovation de votre clôture en fer forgé à un professionnel de la métallisation comme l’entreprise Métallisation de la Maine à Aigrefeuille.

Lubrifier les serrures et les charnières

Quand vous avez fini d’enlever la rouille au niveau des serrures et des charnières, pensez à lubrifier ces éléments. Débloquez les parties récalcitrantes, et assurez-vous que chaque pièce soit facile à manœuvrer.

Servez-vous d’un dégrippant et d’un produit anti-rouille pour rendre plus souples les serrures et les charnières de votre clôture, et les protéger contre la corrosion. Après avoir lubrifié ces éléments, testez leur fonctionnement en ouvrant et en fermant le portail à plusieurs reprises.

Passer au soudage et au rebouchage

Toute construction métallique doit être parfaitement séchée avant son soudage et son rebouchage. Il convient, en effet, d’éliminer la petite quantité d’eau présente dans les trous occasionnés par la rouille. Pour ce faire, vous vous servez simplement d’une seringue de tapissier.

Puis, effectuez un léger pointage par soudage au niveau des trous de petites dimensions, en vue de les reboucher. Servez-vous alors d’un poste à souder accompagné d’un porte-électrode et d’une pince de masse. Réglez l’appareil à 60 A, et appliquez l’électrode.

Une fois que le soudage est réalisé sur une partie, brossez les points de soudure à l’aide d’une brosse métallique. Ensuite, lissez immédiatement au moyen d’un mastic polyester. Le polissage du métal doit toujours se faire avant que la soudure ne prenne, car une surface légèrement bosselée ou creuse impacte le comportement final des peintures. Quant aux trous plus importants, servez-vous également d’un mastic pour les colmater de manière à égaliser la surface.

Peindre la clôture en fer forgé

Avant de peindre votre clôture en fer forgé, protégez le sol avec une bâche. Commencez l’application de la peinture au niveau des parties rebouchés. Servez-vous d’une peinture d’apprêt, puis d’une peinture pour fer, de préférable en spray, pour des raisons de praticité. Respectez le temps de séchage recommandé entre les 2 produits.

Pour peindre l’ensemble, appliquez une sous-couche de peinture pour fer, puis une couche de finition après son séchage. Commencez par les zones difficiles d’accès en vous servant d’un pinceau queue de radiateur. Pour la peinture des parties planes, une brosse patte de lapin peut faire l’affaire. Vous pouvez également utiliser un pistolet. En tout cas, cherchez à obtenir un rendu lisse pour que votre portail en fer forgé fasse vraiment peau neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*