En quoi consiste la découpe laser ?

utilisation découpe laser

La découpe au laser est une technique plus ou moins récente, mais qui prend déjà tout un marché dans le secteur industriel. Elle peut se faire sur du plastique, du bois et du carton. C’est une technologie de pointe sophistiquée usant d’un laser robuste avec un système de précision infaillible.

Petite historique sur la découpe laser

A l’origine de la découpe au laser, en 1967, Peter Houldcroft a lancé un système de découpe utilisant du gaz et une buse de concentration. Depuis, son utilisation ne se limite plus au secteur industriel, car des particuliers comme les artisans, les designers et encore bien d’autres ont apprécié sa précision.

La découpe au laser ne requiert pas beaucoup d’énergie pour fonctionner et permet d’avoir un travail de découpe précis et rapide. L’épaisseur des matériaux à découper peut tout aussi bien dépasser les 20 mm, mais la découpe au laser reste efficace.

Il n’est pas surprenant que la découpe au laser soit devenue si populaire, surtout dans la chaudronnerie. En effet, il offre plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes. Une grande précision, des coupes de précision, des délais d’exécution réduits, moins de déchets, une consommation d’énergie réduite, une polyvalence de coupe, la capacité de gérer des travaux complexes et l’absence de dommages aux matériaux épais rendent la découpe au laser bien plus avantageuse.

Les trois types de découpe au laser

La découpe laser se compose de trois types de découpe. La découpe laser CO2, le procédé consiste à travailler la découpe des matériaux diversifiés. Il utilise le dioxyde de carbone avec un autre gaz. La découpe laser CO2 aide énormément dans la production de pièces compliquées.

La découpe au laser YAG, quant à elle, est une technique de production adaptée pour travailler les métaux fins. Elle est d’une grande précision pour la découpe des micro pièces pouvant aller jusqu’à 1 mm2. En général, cette technique s’applique pour la découpe de l’acier, de l’aluminium, de l’inox, du cuivre, du bronze, du laiton ou encore des tôles magnétiques.

En revanche, la découpe au laser à fibre consiste à remplacer le gaz dans le laser par une fibre optique composée de verre en silice. Un composant de terres rares y est ensuite ajouté afin d’optimiser son efficacité et sa puissance. Inventée dans les années 60 par Elias Snitzer, la technique de découpe au laser à fibre ne conquit le marché que vers les années 80.

Utilité de la découpe laser

La découpe au laser est le plus souvent utilisée dans les secteurs de l’automobile, de la joaillerie et de la médecine. Il peut être utilisé pour créer des pièces pour les appareils médicaux, les ordinateurs et l’électronique, et bien plus encore, notamment pour travailler des matériaux difficiles ou impossibles à découper avec d’autres méthodes.

1. Industrie automobile

Grâce à la capacité de la découpe laser à reproduire avec précision des pièces relativement rapidement, elle a trouvé sa place dans l’industrie automobile. Celle-ci a, en effet, a un grand besoin de répliques exactes d’une pièce de différentes formes et tailles. La découpe au laser sert ainsi à la découpe et au polissage des métaux et des plastiques pour former des pièces de carrosserie du véhicule, des composants électroniques, ainsi que des couvercles intérieurs et des boutons.

2. Industries des matrices, des moules et des outils

Comme mentionné ci-dessus, la découpe au laser peut également être utilisée pour fabriquer des matrices, notamment pour découper des répliques. Grâce à la capacité du laser à couper différentes profondeurs dans le métal, une matrice extrêmement précise peut être fabriquée pour emboutir des pièces qui dureront tout au long du processus répétitif de découpe.

La découpe au laser peut également faire de la reproduction de la matrice un processus rapide et précis. Elle peut être utilisée pour fabriquer des moules à injection avec la même précision qu’avec les matrices. Cela simplifie le processus de fabrication de moules et rend la reproduction beaucoup moins longue et coûteuse.

3. Industrie de la bijouterie

La précision de la découpe au laser se prête facilement au processus de fabrication de bijoux. Par exemple, pour la réalisation d’une montre avec ses nombreux petits engrenages. Les lasers coupent avec une précision si incroyable que les engrenages peuvent être fabriqués avec moins de déchets et en moins de temps possible. De plus, les capacités de gravure du laser peuvent marquer les pièces dans le cadre du processus de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*