galvanisation

En quoi consiste la galvanisation à chaud ?

Le procédé de la galvanisation à chaud a été découvert le 6 novembre 1780 par un inventeur italien du nom de Luigi Galvani, d’où le nom attribué au processus. Le procédé permet de protéger l’acier contre les corrosions. Zoom sur cette pratique issue des années 1780.

La galvanisation à chaud : comment explique-t-on le procédé ?

La galvanisation a pour rôle principal de lutter contre la corrosion. Le procédé consiste à plonger les pièces en acier à galvaniser dans un bain de zinc, sous une température d’environ 450°. Pour galvaniser une pièce, voici les étapes à suivre :

* il faut préparer la surface :

La préparation commence par le dégraissage de la pièce. Pour ce faire, des produits chimiques peuvent être utilisés : des solutions aqueuses, les hydrocarbures halogénés, et les solvants organiques non halogénés. Un procédé mécano-chimique peut être aussi adopté si la pièce à galvaniser est de petites dimensions. Ensuite, il faut décaper la pièce et la rincer. Après, il faut la rendre fluide. Cela permettra de s’assurer de la mouillabilité de la pièce à traiter et favorisera la réaction entre le fer et le zinc. Le fluxage empêche également la ré-oxydation de l’acier avant d’être plongé dans le bain de zinc.

* ainsi préparée, la pièce va être immergée dans le bain. Le temps d’immersion peut durer jusqu’à 15 minutes, selon les dimensions de la pièce. Les revêtements et les procédés d’immersion sont spécifiés par l’ISO 1461. Entre l’acier et le zinc en fusion se formera alors une couche intermétallique. Cette couche permet une excellente adhérence pour le revêtement.

* après la galvanisation, un film protecteur doit recouvrir la pièce galvanisée. L’éclat de la galvanisation va être ainsi prolongé. Durant quelques instants, les pièces sont refroidies, puis plongées dans un bain de passivation.

Le procédé est souvent appelé protection sacrificielle. En effet, le zinc est sacrifié pour protéger l’acier. En moyenne, il faut 60 à 70 kilos de zinc pour la protection d’une tonne de pièces en acier. Outre sa fonction d’enveloppe de surface, le zinc se lie métallurgiquement à l’acier. Une réaction de diffusion se produit entre les deux.

Ainsi reformée, la pièce résiste mieux aux chocs mécaniques et à la rouille. La couche en surface du zinc absorbe les chocs, et les couches cachées protègent efficacement l’acier de base. Néanmoins, avant de procéder, il faut inspecter les pièces pour s’assurer que les matériaux peuvent faire l’objet d’une galvanisation. La conception et la méthode de fabrication, ainsi que les points de soudure de la pièce à galvaniser feront l’objet d’une inspection sérieuse.

LMPI PRESTIA, une entreprise experte en galvanisation à chaud.

Basée à Saint-Jamme-sur-Sarthe, dans la région Pays de la Loire, l’entreprise LMPI PRESTIA a pour activités le thermolaquage, le traitement de surface, le revêtement industriel, la galvanisation à chaud, la peinture thermoplastique, le sablage et la peinture liquide industrielle.

La zone d’intervention de l’entreprise s‘étend jusqu’à Angers, Le Mans et Tours. Elle emploie des ouvriers hautement qualifiés dans l’exercice de toutes fonctions relatives aux activités de l’entreprise. Elle est en activité depuis 2010. Depuis 2014, le groupe Prestia s’est fusionnée avec LMPI pour compléter ses activités.

La clientèle de l’entreprise se compose de professionnels qui œuvrent dans divers secteurs d’activité comme l’immobilier, par exemple pour la toiture de véranda, la serrurerie, la chaudronnerie, la publicité sous forme de pieds de panneaux. Elle travaille aussi dans le nucléaire et la marine, pour assurer la longévité de la coque d’un bateau, dans le domaine militaire, aéronautique, sport automobile et motocyclisme, pour les motos de compétition, et bien d’autres encore.

Enfin, sachez que la société est labellisée enVol pour son engagement pour l’environnement. Elle est également agréée Qualisteelcoat, ACQPA et AFTA.P. pour la qualité de son travail inégalée. Le savoir faire et les expériences acquises au fil des années lui ont permis de garder une place confortable parmi ses concurrents directes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*