Pour quelles raisons faut-il nettoyer les moules industriels ?

Pour quelles raisons faut-il nettoyer les moules industriels ?

Les moules industriels sont des pièces qui permettent de donner des formes précises à la matière utilisée à l’usine. Ces matières peuvent être en plastique ou en aluminium ou encore en acier. Elles ont une certaine durée de vie qui dépend du type de moule. Puisqu’ils sont destinés à façonner les matières, il est important de les entretenir constamment pour garantir une productivité optimale. De plus, le nettoyage prolonge leur durée de vie. Cet article développe les raisons pour lesquelles il faut nettoyer les moules industriels.

Un nettoyage pour assurer la durée de vie des moules

Pour déterminer la solution de lavage adéquate à vos moules industriels, il est recommandé de contacter un professionnel du polissage de métaux. Évidemment, celui-ci procèdera à un diagnostic avant de réaliser cette tâche.

Selon les statistiques, l’utilisation et le nettoyage représentent jusqu’à 20% des facteurs qui influencent la durée de vie des moules. En effet, l’entretien prolonge deux à trois fois cette durée. Certaines entreprises négligent cet aspect crucial du cycle de production.

D’un autre côté, le nettoyage des moules permet de déterminer l’état des outils et l’intervention d’un éventuel entretien s’il le faut. Il est tout aussi important de lubrifier ou de graisser les moules selon l’activité de l’entreprise. Toutefois, l’activité de nettoyage doit s’effectuer sans endommager le matériel. Aussi, évitez les traitements comme le sablage grenaillage ou encore l’entretien avec les produits agressifs et corrosifs tels que la soude caustique. Ils peuvent facilement les endommager.

En réalité, il est moins facile d’assurer un entretien optimal des moules trop complexes ou trop petits avec du chiffon et du solvant. Par conséquent, les professionnels en la matière disposent des techniques et outils pouvant leur permettre d’atteindre chaque compartiment des matériaux. Ces techniques favorisent de meilleurs résultats et prolongent la vie des moules. De ce fait, il est préférable d’éviter le nettoyage manuel dans le processus d’entretien.

Un nettoyage pour assurer la qualité de la production

La qualité de la production dépend aussi du nettoyage des moules utilisés. Dans ce cas, il faut retenir qu’un nettoyage avec les mêmes produits habituels évite un changement de la configuration de base. La même technique d’entretien est à prioriser. Le nettoyage des moules permet :

  • D’éliminer les huiles utilisées dans le forgeage ;
  • Les résidus des métaux déposés lors de la production ;
  • Les graisses de démoulage laissées lors de l’emboutissage à chaud.

Compte tenu de l’importance du nettoyage des moules dans le processus de production, un entretien standardisé est plus conseillé. C’est pour ça que certaines entreprises d’entretien utilisent des machines automatiques pour une satisfaction totale.

Par ailleurs, pour une production optimale, l’entretien permet :

  • Un gain de temps significatif d’assemblage et de mise en service ;
  • Une réduction des échecs lors de la production ;
  • Une production des produits de qualité.

En dehors de ces bénéfices, il faut aussi noter la réduction des coûts d’exploitation ainsi que la réduction des investissements en immobilisation. En effet, il est difficile pour certaines sociétés de fabrication de réutiliser des moules antérieurement utilisés pour des raisons de défaillance liées à un mauvais entretien. Elles sont alors contraintes de les renouveler sans pour autant rentabiliser leur investissement. Par conséquent, un entretien bien réalisé procure un avantage considérable à ces sociétés.

Bon à savoir : Un nettoyage selon la fréquence

Pour des moules en aluminium par exemple, une maintenance régulière est conseillée afin de ralentir la défaillance de ces derniers. Le nettoyage se fera en fonction de la fréquence de leur utilisation. Sachez aussi que, peu importe le type de moule, l’entretien doit suivre certaines normes précises pour ne pas endommager les outils. Il favorise ainsi d’excellents résultats aux industries.

En somme, il est très important de procéder aux nettoyages des moules industriels. Ces actions permettent non seulement de rentabiliser vos investissements en production, mais aussi de gagner en temps lors des fabrications. Par ailleurs, puisque la maintenance des moules demande une action stratégique, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*