Entretien aspirateur : comment procéder ?

entretien aspirateur

L’entretien de l’aspirateur permet d’optimiser son fonctionnement et d’augmenter sa durée de vie. Cependant, il est indispensable de connaître le fonctionnement et les problèmes courants de cet équipement avant de choisir le type d’entretien qui convient. Focus dans cet article.

Les causes des dysfonctionnements d’un aspirateur

Les problèmes de fonctionnement d’un aspirateur sont rarement anodins et peuvent empirer dans la majorité des cas. Par conséquent, il est essentiel d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement et pour cela, il faut connaître les pannes courantes de cet équipement.

L’aspirateur est sale

Au fur et à mesure de l’utilisation, les saletés s’accumulent dans l’aspirateur, causant plusieurs problèmes.

    • Les filtres encrassés

L’encrassement des filtres est un problème courant de l’aspirateur. C’est notamment le cas quand l’aspirateur ne parvient plus à aspirer les poussières. L’encrassement des filtres peut également être causé par une mauvaise utilisation de l’équipement.

    • Le sac est plein

Le problème de sac est courant pour certains modèles d’aspirateur. Pour ceux-ci, il est préconisé de vider le sac de temps en temps, en particulier après une utilisation intense. Lorsque le sac est plein, l’air a du mal à circuler pour y déposer les saletés, obligeant ainsi le moteur à fournir inutilement plus de puissance.

    • Les tubes bouchés

L’encrassement des tubes est généralement causé par l’aspiration de déchets solides. Le bouchon a habituellement lieu au niveau des coudes, du tube en inox ou plastique. Un débouchage de ces enduits résout généralement ce type de panne.

Les problèmes du moteur

Les saletés accumulées dans l’aspirateur influent considérablement sur le moteur. En effet, lorsque les filtres ou les tubes sont obstrués, cela oblige le moteur à forcer. Celui-ci surchauffe et risque souvent de tomber en panne. Par ailleurs, la surchauffe augmente les risques de court-circuit. À cause de la chaleur produite, certains composants du moteur se dégradent et ne peuvent plus assurer leur rôle d’isolant. Ainsi, le contact entre les composants du moteur cause un court-circuit et la panne de l’aspirateur.

Une utilisation adéquate pour entretenir un aspirateur

L’utilisation de l’aspirateur est bien définie, même pour les modèles récents, plus performants et polyvalents. Pour connaître les conditions d’utilisation, il est obligatoire de toujours se référer à la notice d’utilisation. En général, il est déconseillé d’utiliser l’aspirateur pour les particules humides en raison des composants électriques. Il en est de même pour les particules fines (cendres, poussières de plâtres) qui peuvent encrasser rapidement les filtres.

Lors de l’utilisation, il est important de vérifier et de vider régulièrement le sac, afin d’optimiser la circulation de l’air et d’améliorer le fonctionnement du moteur. Par ailleurs, si le modèle ne dispose pas d’un système d’auto-nettoyage de filtres, ceux-ci doivent être nettoyés manuellement.

Les étapes pour entretenir un aspirateur

Un nettoyage complet de l’ peut être nécessaire afin de le débarrasser de tous les éléments qui risquent d’altérer son fonctionnement.

Démonter l’appareil

Pour accéder aux différentes zones de l’aspirateur, il faut le démonter. Pour ce faire, il est essentiel de se référer au manuel d’utilisateur. Celui-ci indique en général, les conseils pour le démontage et le nettoyage de l’aspirateur, selon sa marque. Toutefois, pour les appareils neufs, il est préférable de confier les travaux à un professionnel pour ne pas annuler la garantie.

Nettoyer le sac ou le bac de l’aspirateur

Pour un aspirateur disposant d’un sac, l’entretien consiste habituellement à le vider et à le laver. Par contre, pour un bac, il est obligatoire de le déloger pour le nettoyer, ainsi que le désinfecter afin d’éviter la formation de champignons et autres moisissures. Pour cela, il est possible d’utiliser de l’alcool 70°, dilué afin de ne pas abîmer les joints en caoutchouc.

Débarrasser la brosse des impuretés

La brosse de l’aspirateur est souvent sujette à des dépôts en tout genre (poils, cheveux). Pour la nettoyer, il est nécessaire de débarrasser les éléments accrochés à la brosse dans un premier temps, de le laver ensuite à l’eau chaude et de le laisser sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*