Nettoyage après travaux: peut-on utiliser un aspirateur domestique ?

aspirateur domestique

Après les travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction, il faudra bien mettre le sol au propre. Le balayage permettra de supprimer les débris de matériaux, mais la poussière persistera. De plus, certains débris moins volumineux ne pourront pas être éliminés grâce à quelques coups de balai. Il nous faudra évidemment un aspirateur. Mais quel aspirateur adapté nous faut-il ?

L’aspirateur domestique pour le nettoyage après travaux

L’aspirateur domestique comme tout autre équipement vendu possède d’une notice. La notice stipule entre autres les différents domaines d’emploi de l’outil. Bien que l’aspirateur soit conçu pour nettoyer les surfaces, leur utilisation est plutôt limitée.

Que nettoyer avec l’aspirateur domestique ?

L’aspirateur domestique est destiné à l’aspiration de la poussière ménagère, les détritus de nourriture, les déchets moins importants, etc. Ce dispositif n’est pas adapté à l’aspiration des débris de chantier tels que la poussière de plâtre, les cendres, la farine en grande quantité, une quantité importante de cacao, etc. Ce facteur est essentiel à savoir avant l’achat de l’aspirateur. Connaître l’usage souhaité permettra d’opter pour l’aspirateur adéquat.

Pourquoi l’aspirateur domestique n’est-il pas adapté au nettoyage après travaux ?

La poussière domestique est très fine et facile à absorber par les aspirateurs. Celle du chantier n’est pas aussi fine. En effet, une étude d’allergologie a démontré que la poussière domestique se compose de petites moisissures, de résidus engendrés par les tâches ménagères, des poils d’animaux domestiques, etc. L’aspirateur en général dispose d’un système de filtration multicyclonique qui a pour rôle de séparer la poussière de l’air.

Le filtre de l’aspirateur domestique n’est pas aussi puissant que celui de l’aspirateur de gravats pour filtrer des quantités aussi importantes de poussière. Ces dernières sont stockées dans le filtre et deviennent opaques lors du lavage.

Quel aspirateur choisir pour le nettoyage après travaux ?

Après les travaux sur un chantier, les déchets rencontrés sont entre autres les gravats, les sciures, l’eau, la poussière de plâtre, etc. Pour aspirer de tels déchets, il faudra un aspirateur avec un moteur puissant de 1 600 à 1 800 watts. Pour une aspiration approfondie, l’aspirateur doit être doté d’une dépression de 23 à 27 kPa. En dehors de la puissance et de la dépression, les autres points à considérer sont les accessoires et options.

Les accessoires d’un aspirateur de chantier

L’aspirateur de chantier doit embarquer des cuves renforcées pour les gravats. Un aspirateur de chantier doit être muni des accessoires tels que :

  • Brosses multiformes,
  • Suceurs pour fente,
  • Suceurs à brosses,
  • Suceurs d’eau et de poussière,
  • Porte-accessoires,
  • Raclette,
  • Tube d’aspiration coudé,
  • Flexible de longueur variable.

Les options avancées d’un aspirateur de chantier

Tout comme les aspirateurs proposés par COGETRANS SAS, un aspirateur de chantier à décolmatage automatique est l’idéal. Le filtre de ce type d’aspirateur se nettoie sans être démonté. Un aspirateur de chantier idéal doit également être muni d’une prise synchro permettant de relier l’aspirateur aux outils électroportatifs pour une aspiration à distance.

L’aspirateur de chantier doit également embarquer une soufflerie ayant pour rôle de souffler pour dégager la poussière, une brosse rotative pour projeter la poussière en l’aspirant et un pré-filtre maintenir le bon fonctionnement et préserver la qualité du filtre de colmatage.

Où trouver les aspirateurs adaptés au nettoyage après travaux ?

Trouver un aspirateur de chantier n’est pas compliqué. Cependant, en trouver d’efficace et durable peut paraître un peu complexe. En effet, il existe des boutiques spécialisées dans la vente d’aspirateurs de tout genre y compris ceux de chantier. Dans une boutique spécialisée, vous pourrez analyser les diverses propositions afin d’opter pour la meilleure.

Les boutiques spécialisées dans la vente d’engins de chantier ont leurs avantages et inconvénients. L’un des inconvénients est l’absence de comparatif et d’orientation dans certaines boutiques. De l’autre côté, vous pourrez rechercher votre aspirateur de chantier en ligne avec les meilleurs comparatifs et orientations approfondies.

Certaines structures physiques ou en ligne proposent également la location des aspirateurs de chantier performants. L’avantage avec ces structures est la variété d’équipements mis en location. Vous en profiterez sans avoir à vous tracasser pour l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*