Est-ce qu’il faut des pneus d’hiver pour les motos ?

Bien que peu de motards roulent pendant la saison, pour les utilisateurs de deux-roues, il existe des précautions à prendre pour rouler tranquillement et en toute sécurité en hiver. Ainsi, il faudra faire attention à bien choisir les pneus de sa moto. Si pour les automobiles, les pneus spécialisés sont très répandus, pour les motos, c’est un sujet casse-tête. Il faut que les pneus soient en état d’offrir une bonne performance lorsque la température de la route est inférieure à 7°. De ce fait, afin de vous aider à trouver les bons pneus adaptés à votre moto, retrouver ci-dessous tout ce qui est bon à savoir ! C’est parti !

Pourquoi choisir des pneus spécifiques pour les motos en hiver ?

Avec l’état des routes en hiver, caractérisé par la température glaciale, la neige et le gel, il est primordial d’installer des pneus adaptés pour éviter toutes sortes d’accidents et de chutes qui peuvent être mortels. Ainsi, en hiver, il faut une bonne adhérence des pneus à la route qui est de base neigeuse. Si en France le code de la route reste muet par rapport au sujet, dans d’autres pays tels l’Allemagne, la Suède ou encore l’Autriche, l’installation des pneus d’hiver est obligatoire pour tous les motards pendant une durée déterminée. Cela a pour but de garantir la sécurité routière. En effet, dans ces pays, les routes sont glissantes avec les fortes neiges, le verglas et les pluies verglaçantes.

Quel type de pneus choisir en hiver ?

Comme mentionné plus haut, du fait du froid glacial en hiver, la température de la route ou des pistes se retrouve en dessous des 7°. Il est alors nécessaire d’installer de nouveaux pneus adaptés à la situation. Dans ce cas, il s’agit d’opter pour des pneus à gomme généralement plus tendre et méticuleusement étudiés pour offrir une performance optimale face à l’état des routes. Afin de faciliter l’identification de ces pneus sur le marché, fiez-vous aux marquages qui ont été mis en place. D’une manière générale, en terme de marquage, choisissez les pneus marqués M+S ( Mud and Snow/Boue et Neige) ou 3PMSF (3 Peaks moutains snowflakes) qui ont été récemment mis en place. Ces marquages signifient que les pneus répondent aux normes fixées par l’Union européenne et l’ONU, ce qui fait qu’ils offrent une meilleure adhérence sur la neige et les chaussées humides, en évacuant facilement la boue et la neige. En fonction de la catégorie de la moto, retrouvez ci-dessous quelques références de pneus d’hiver.

Pneus trail hiver

Pour les trails, qui sont de base des motos destinés à la course en pleine nature et autres, il existe quelques références de pneus spécifiques. Pour une meilleure performance, nous vous recommandons vivement d’opter pour le Continental TKC 70, les TKC 80 ou les Pirelli Scorpion Rally qui sont certifiés M+S et disponibles sous plusieurs dimensions.

Pneus scooter hiver

Pour les scooters, bien que l’offre soit abondante, il est plus judicieux d’opter pour les gammes de la marque Heidenau avec le K58 Snowtex ou le K 66 Snwotex. Il y a aussi la marque mondialement connue Michelin avec les Michelin City Grip Winter et enfin la marque japonaise IRC avec les Urban Snow SN23. Les pneus de ces marques répondent parfaitement aux exigences demandées pour convenir aux états des routes en hiver.

Pneus routier hiver

En ce qui concerne les pneus pour routiers, il faut dire que les références sont difficiles à trouver. Toutefois, il existe quelques-unes, comme le Heidenau K73 que vous pouvez adopter pour votre moto.

À présent, vous savez tout concernant les pneus d’hiver pour deux roues. Nous espérons que ces quelques informations pourront vous aider et nous vous donnons rendez-vous à la prochaine pour de nouveaux sujets ! En attendant, vu que nous sommes en hiver, n’attendez plus pour changer les roues de votre moto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*