Quel escabeau pour quelle utilisation ?

escabeau

Quelle que soit la profession que vous exercez, il est impératif de posséder, autant que possible, un matériel complet. Certains métiers peuvent exiger le même matériel. Tel est le cas de l’escabeau que vous pouvez trouver dans le secteur industriel, commercial et artisanal, entre autres. L’escabeau est un marchepied à quelques degrés, permettant d’effectuer des travaux en hauteur. Il existe de nombreux modèles et chacun d’eux est destiné à un usage bien défini. Découvrez dans cet article les différents types d’escabeaux avec leur utilisation respective.

L’escabeau en aluminium pour des travaux d’intérieur

Il est le plus connu et le plus prisé. Il est doté d’une plateforme servant à poser les outils. Il a une capacité de charge maximale de 150 kg. Le nombre de ses marches varie entre 3 et 8. En fonction de ce dernier, sa hauteur peut aller de 2,72 m à 3,77 m.

Comme avantages, il est léger, polyvalent et facile à ranger car il est pliable.

L’escabeau professionnel pour les travaux de maçonnerie et les travaux de bâtiment

Il ressemble beaucoup à l’escabeau en aluminium mais il est très robuste et plus équipé. C’est la raison pour laquelle il est idéal pour les maçons. En effet, il comporte une tablette de porte-outils, un porte-sceau, une poignée facilitant sa mobilisation, des patins antidérapants livrés avec des témoins d’usure, des barres stabilisantes, des rampes, des montants renforcés, des marches serties, des sangles de sécurité et d’autres encore.

En raison de ces différentes options qu’il comporte, son prix est assez onéreux.

L’escabeau de bricolage pour les peintres et les plaquistes

Il est équipé de marches antidérapantes et plus profondes que celles des autres escabeaux.

Il est conçu pour les travaux d’intérieur comme la peinture, la pose de placoplâtre, le perçage, les travaux d’apprêt, entre autres. Il est plus adapté à ces activités, car il est plus sécurisé et stable pour une utilisation de longue durée.

En termes d’avantages, il peut supporter des charges lourdes tout en restant solide et confortable.

L’escabeau roulant pour les activités commerciales

Également appelé gazelle ou girafe, l’escabeau roulant est très utile dans un atelier ou dans un magasin. Il vous permet de prendre de la hauteur et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de votre lieu de travail, grâce à ses éléments constitutifs : 5 à 7 marches en acier avec une peinture époxy, 2 rampes, une plateforme de travail offrant une possibilité de déplacement vertical et des roulettes.

Il est très avantageux car il est très robuste et très sécurisé. Ses marches ont des caractères antidérapants et auto-bloquants. Facile à mobiliser, il n’exige pas de gros efforts de votre part pour être déplacé.

Si vous êtes à la recherche d’un escabeau roulant sur mesure, adressez-vous à un spécialiste de la fabrication de matériel de manutention et de stockage spécifique, tel que A.S.M.S connu dans toute la France.

L’escabeau isolant pour les travaux d’électricité

Il comprend 5 à 7 marches, une armature en fibre de verre, un important garde-corps et une plateforme dotée d’un cran de sûreté. Certains modèles sont équipés d’un porte-outil pour assurer plus de confort. De ce fait, il est léger, sécurisé et très pratique côté utilisation.

L’échelle escabeau coulissante pour les travaux de toiture

C’est un escabeau qualifié de polyvalent. En général, il est équipé de trois panneaux, de 7 à 9 marches en aluminium anodisé.

Il permet aux couvreurs de prendre de la hauteur afin d’effectuer aisément la pose de matériau comme les tuiles et les ardoises, l’installation des éléments de zinguerie tels que les chéneaux, les solins et les noues, l’entretien de la toiture comme le nettoyage, le démoussage et l’application du traitement hydrofuge.

L’escabeau domestique pour les usages ménagers

Le plus souvent, il est utilisé pour effectuer les travaux de bricolage dans des endroits surélevés. Il est souvent en aluminium ou en acier. Il possède des marches rivetées et antidérapantes. Il est réservé pour les tâches courantes et simples : atteindre le haut d’un placard, nettoyer les vitres en hauteur, changer une ampoule ou accrocher des rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*