Choisir une bâche pour auto : les critères à prendre en compte

Votre voiture est quotidiennement exposée aux aléas climatiques (pluie, grêles, neige, vent, rayons UV…) et aux dégradations mineures (chocs, griffures, projections diverses, salissures, moisissures, rouille…). Tous ces désagréments nuisent à l’esthétique de sa carrosserie. Afin de protéger celle-ci, vous devez la couvrir avec une bâche qui doit être de qualité. Mais comment déterminer une housse de protection adaptée à votre véhicule ? Retrouvez dans ce qui suit les réponses à cette interrogation.

L’emplacement de la voiture

Il est bien évident qu’une voiture garée à l’intérieur et une autre laissée à l’extérieur n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes exigences. Vous devez ainsi, considérer le lieu d’entreposage régulier de votre véhicule pour pouvoir choisir une bâche de protection capable de le protéger efficacement contre les contraintes divers. S’il est placé dans un garage, une housse d’intérieur est parfaite pour la couverture. Celle-ci lui permet d’être à l’abri de la poussière. De plus, ce type de bâche protégera la voiture contre les éventuelles traces de griffures déposées par votre animal de compagnie, si vous en avez. Pour le cas d’un véhicule garé à l’extérieur, il faut une housse plus épaisse et résistante qui saura défier les intempéries pouvant détériorer la peinture de la carrosserie.

La taille de la voiture

La taille de la voiture est un autre point à prendre en compte lors de l’achat d’une bâche. En effet, celle-ci est censée couvrir la totalité de la carrosserie, voire les pneus pour une protection optimale. Investir dans une housse trop grande ou trop petite serait inutile. Pour obtenir les dimensions exactes de votre véhicule, il est vivement conseillé de prendre directement ses mesures ou bien de vous référer à la fiche technique fournie par le constructeur. Néanmoins, si vous ne voulez pas vous embrouiller avec la question de la taille, vous pouvez choisir un modèle élastique dit « standard ». Celui-ci accentuera davantage le côté esthétique puisqu’il peut parfaitement s’ajuster à la courbe de l’automobile. Aussi, opter pour ce modèle vous évitera de devoir acheter un autre au cas où vous souhaiteriez changer de voiture.

Par ailleurs, il est possible de faire confectionner une bâche pour auto sur mesure si vous êtes plutôt un adepte de la personnalisation. Vous pouvez ainsi, choisir le type de fermeture et la couleur ainsi que le logo à apposer en dessus.

Le matériau de la bâche

Choisir une bonne matière pour sa bâche garantit sa durabilité dans le temps. Pour un usage intérieur, privilégiez un tissu respirant qui favorise une meilleure évacuation de l’humidité et qui permet d’éviter la corrosion de la carrosserie due à la condensation. Le lycra est la matière qui remplit ces conditions. Afin de garder toujours l’aspect brillant de votre carrosserie, il est préférable de choisir une housse munie d’une doublure lustrante.

Si votre voiture est garée à l’extérieur, l’idéal est d’opter pour un modèle fait en tissu PVC. À la fois rigide et imperméable, il garantit une protection accrue contre l’humidité, les coups de vent violent, les rayons solaires et d’autres agressions extérieures. Le polypropylène, le polyester et le néoprène font aussi partie des matériaux prisés dans la conception de bâche pour auto.

À savoir :

Il faut éviter une matière 100 % imperméable qui étouffe l’humidité à l’intérieur. Celle-ci provoque une condensation qui est à l’origine de la formation de la rouille sur la carrosserie. Le mieux est de couvrir d’abord la voiture avec une housse d’intérieur puis, de la doubler avec une bâche étanche.

Les finitions de la bâche

Il convient de choisir une bâche aux finitions bien soignées pour couvrir sa voiture. Un modèle muni de sangles favorise une fixation solide qui permet d’éviter un décollement en cas de rafales de vent ou sous l’effet d’une tension. Au risque de voir la carrosserie de votre véhicule rayée, évitez une housse disposant de coutures rigides. Préférez plutôt celle à coutures souples et douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*