Comment faire une housse de coussin de canapé ?

coussin canapé

La housse de coussin de canapé est un accessoire non négligeable dans la décoration intérieure. En plus d’apporter son lot d’esthétisme, elle représente un moyen simple pour mettre à jour votre pièce. La housse de coussin vous donne l’occasion d’ajouter des couleurs et des motifs à votre décor. Elle est comparable à des bijoux, car elle permet d’habiller une pièce. Découvrez dans ce contenu les étapes pour faire une housse de coussin de canapé.

Les indispensables pour faire une housse de coussin de canapé

Pour réaliser une housse de coussin pour votre canapé, vous aurez besoin:

  • d’un coussin ;
  • d’un ruban à mesurer ou d’une règle ;
  • d’un tissu (optez de préférence pour un tissu qui s’agence parfaitement à celui du canapé.) ;
  • d’un fer à repasser ;
  • des aiguilles et du fil ;
  • des épingles ;
  • d’un stylo et d’un papier (des feuilles de papier journal) ;
  • de longs ciseaux pointus.

Les étapes pour faire une housse de coussin de canapé pas à pas

  1. Découpez un carré de papier ayant la même forme que le coussin de canapé que vous désirez habiller. Coupez ensuite deux autres morceaux de papier. Veillez cependant à ce que le premier ait la même largeur et la moitié de la hauteur du coussin. En ce qui concerne le second, il doit avoir la même largeur et les ¾ de la hauteur du coussin. Il est important de ne rajouter aucune dimension comme le font la majorité des modèles. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez contacter un spécialiste de la conception de housse de coussin comme Plasty Creation.
  2. Pour éviter les plis, il est préférable de bien repasser le tissu avant de le découper. Lorsque le tissu est froissé, il aura une taille et une forme différente après repassage. Cela risque de ne pas convenir à votre coussin.
  3. Pour la face avant du coussin, vous pourriez choisir le motif et la section du tissu que vous aimez énormément. Mettez le premier morceau de papier découpé sur cette section et épinglez le tissu dans tous les coins. Épinglez également les bords et découpez-le.
  4. Posez aussi les autres morceaux de papier découpé sur le tissu. Épinglez-les puis découpez le tissu autour d’eux. Sur chaque morceau, réalisez un ourlet sur un long bord. Posez le tissu et repliez de 5 mm un long bord. Repassez le bord pour bien fixer le pli et repliez-le sur 5 mm. Repassez encore et refaites un ourlet arrière à 2 mm du bord.
  5. Installez à présent la pièce avant sur une surface plane avec la partie principale vers le haut. Disposez la plus petite des pièces du dos, côté droit vers le bas. Alignez le grand bord non ourlé avec le bord supérieur de la face principale.
  6. Ajoutez la troisième pièce, face principale vers le bas. Superposez le grand bord non ourlé avec le bord inférieur de la première pièce. Épinglez aux extrémités, une fois sur chaque côté.
  7. Réalisez un point arrière tout le long de la housse de coussin, à 10 mm du bord. Pour garantir une ligne de couture droite, servez-vous d’un crayon ou d’un morceau de craie de tailleur pour tracer une ligne directrice.
  8. Après avoir fini la couture, retournez-la en utilisant la fente à l’arrière. Si vous remarquez que tout est en ordre, retournez à nouveau la housse sur l’envers. Coupez chaque coin à 2 mm des points de couture.
  9. Retournez une fois de plus votre housse de coussin dans le bon sens. Servez-vous d’un crayon ou d’une baguette pour repousser chaque coin en formant des angles de 90 degrés. Bourrez à présent la housse de votre coussin et elle sera prête pour votre canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*