Comment se déroule le nettoyage après un incendie ?

nettoyage après incendie

Le nettoyage après un incendie présente les mêmes prestations qu’un nettoyage après une inondation. Cela dépend de l’ampleur des dommages, mais il y a des actions qu’on peut faire soi-même, mais pour d’autres, il faut faire appel à un professionnel de l’hygiène ou des entreprises de nettoyage. On vous expliquera plus en détails dans cet article.

Les mesures de sécurité à adopter après un incendie

Avant d’envisager un nettoyage, il faut bien s’assurer qu’il n’y ait plus de feu aux alentours. Pour cela, les responsables de l’extinction des feux sauront vous donner les informations nécessaires. Ces derniers vous indiqueront où se trouvent les zones de sécurité. Il faut donc posséder ces informations avant d’entrer dans la maison pour éviter les éventuels risques.

Il est également conseillé de sécuriser votre propriété parce qu’il y a des gens qui vont profiter de la confusion après ce genre de drame. Vous avez assez de souci pour vous occuper d’un cas de cambriolage. Des gens compétents vous indiqueront les actions à faire pour protéger votre habitation après un incendie. Si le cas se présente, parce que c’est dans votre bâtiment que l’incendie s’est passé, vous pouvez demander aux autorités locales de vous trouver un lieu d’hébergement temporaire. Il se peut que votre maison soit difficile d’accès à cause de l’incendie. Pour avoir gain de cause auprès de votre compagnie d’assurance, prenez des photos de la situation comme preuves des dégâts causés.

Dernier point, il ne faut pas toucher aux appareils liés à l’électricité ou aux panneaux de fusibles. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter un électricien.

Le nettoyage après un incendie

    • Après que les pompiers aient fini leur intervention, et quitté les lieux après le pompage des eaux résiduelles, vous pouvez commencer le nettoyage. Il faut mettre en place une méthode d’intervention. Premièrement, vous devez faire un inventaire des objets récupérables et à jeter. Un professionnel pourra vous guider à différencier les objets inutilisables. Il vous conseillera également sur comment nettoyer les objets récupérés par la suite.
    • Ensuite, il faut effectuer une désinfection et une décontamination des différentes surfaces. Il faut le faire du sol jusqu’au plafond. Cela dans le but de maintenir la stabilité de la structure de la maison. Il faut faire nettoyer les suie. En effet, ce nettoyage est nécessaire parce que les traces de ces derniers peuvent nuire à la santé.
    • L’étape suivante consiste à nettoyer les mobiliers. Ces derniers font partie des éléments qui ont été exposés au feu. Cela doit inclure également les miroirs, les appareils dans la cuisine, les radiateurs, la salle de bain, etc.
    • Après, il faut remettre à neuf les différents appareils électriques dans la maison. Cette étape est nécessaire pour la sécurité de votre maison, et pour avancer au plus vite sur la rénovation. Les sols doivent également passer par le nettoyage. Tout cela afin de retrouver une maison propre.
    • Une dernière chose, c’est de se débarrasser des odeurs. Un incendie a provoqué de la fumée à grande échelle. Il faut donc procéder à un autre type de nettoyage pour éliminer les odeurs de fumée.

Quelques conseils supplémentaires

Le nettoyage après un incendie doit se faire par un professionnel avec votre supervision bien sûr. Mais comme mentionné plus haut, il faut éviter le contact avec les suies qui sont issues des meubles qui ont été brûlés. Ces dernières peuvent engendrer des problèmes respiratoires. Les particules de suie en contact avec vos poumons peuvent affecter votre système sanguin. Il faut suivre à la lettre les consignes pour ce genre de particules. Au pire, les suies peuvent entraîner des cancers ou des malformations pour les petits bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*