Escalier pour toit terrasse : quel style choisir ?

Vous souhaitez aménager un espace vert chez vous et pourtant votre situation ne vous le permet pas ? Une toiture végétalisée peut vous faire office jardin ! Mais comment accéder à cet espace en hauteur ? Cet article vous apprend à choisir le meilleur style d’un escalier pour votre toit terrasse.

Pourquoi choisir un toit terrasse ?

Nombreux sont les avantages que le toit terrasse peut vous offrir :

– En ayant une estrade, on peut bénéficier d’un espace en plus.

– Plus on possède un toit terrasse, plus on est à l’écart de l’agitation de la rue et du regard indiscret du voisin.

– Vous bénéficiez d’un espace supplémentaire et vous pouvez également passer librement des moments agréables sur votre toit terrasse.

– Construit sur le toit d’un immeuble, le belvédère vous offre une très belle vue sur le paysage environnant.

Quel style d’escalier de terrasse choisir ?

Généralement, l’escalier a pour rôle de relier le rez-de-chaussée aux divers étages de la maison ou à la terrasse. Il peut aussi donner un certain aspect esthétique à votre immeuble selon le style adopté. Pensez plutôt à privilégier des matières comme le bois, le métal ou le béton.

Pour la conception et la fabrication sur mesure de votre escalier pour toit terrasse, faites appel à un menuisier expérimenté.

Les matériaux à privilégier

-Le bois

C’est un matériel très robuste. De préférence, choisissez le bois de chêne : très solide et ayant une très longue durée de vie s’il est bien entretenu ! Vous pouvez aussi opter pour le teck, naturellement protégé contre les insectes et les bestioles, il est aussi très solide et durable.

– Le métal

C’est aussi un matériau très apprécié en guise d’escalier de toit terrasse. Il peut s’agir de l’acier galvanisé, de l’inox ou de l’aluminium laqué ! Le métal est doté d’une solidité incroyable et est plus léger qu’un béton. L’escalier d’extérieur en métal vous permet aussi de donner un style plus moderne à votre demeure.

– Le béton

L’escalier d’extérieur en béton est aussi un choix idéal pour votre toit terrasse. Il résiste aux intempéries et surtout au feu. Il est aussi moins bruyant et très solide ! De plus, le béton demande peu d’entretien et s’associe à la perfection avec d’autres matières. En période hivernale, vous pouvez y mettre des tapis chauffants pour fondre la neige.

Les différentes formes d’escalier d’extérieur

Il existe plusieurs types d’escalier d’extérieur qui peuvent très bien convenir à votre toit terrasse. Cependant, la forme de l’escalier d’extérieur doit s’adapter à la construction. En voici quelques-unes :

– L’escalier droit : ce type d’escalier est très simple et vous offre plus de sécurité.

– Le colimaçon : convient surtout aux petites habitations, il est facile à sécuriser, mais très risqué pour les enfants et les personnes âgées !

– Le quart-tournant : cette forme d’escalier adoucit la déclivité de la pente. Le quart-tournant vous offre aussi un moindre danger d’utilisation, donc pas de risque pour les enfants et les seniors.

Pour une construction robuste de votre escalier pour toit terrasse, contactez un professionnel dans ce domaine. Celui-ci est en mesure de réaliser un modèle parfaitement esthétique ! Il vous donne les meilleurs conseils et styles à choisir pour la réalisation de votre projet ! Il vous accompagne et concrétise jusqu’au bout l’installation de votre escalier de terrasse !

Que ce soit un escalier d’extérieur ou un escalier d’intérieur, son rôle principal est de permettre la jonction et la circulation des personnes entre les différents niveaux d’une habitation. Il permet également d’avoir un rendu esthétique et harmonieux de votre logement ! À part les escaliers pour toit terrasse, si vous possédez aussi une terrasse surélevée, vous pouvez également opter pour un escalier paysager ou un escalier de jardin !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*