Les coupelles d’amortisseurs : quand faut-il les changer et comment y procéder ?

Les coupelles d’amortisseurs font partie des pièces les plus importantes du système de suspension d’une voiture, malgré leur taille. Elles permettent aux amortisseurs de votre voiture de fonctionner efficacement, ce qui améliore la tenue de route. Les coupelles d’amortisseurs deviennent glissantes lorsqu’elles sont couvertes de poussière et de saleté, ce qui les rend moins efficaces.

Que sont les coupelles d’amortisseurs ?

Les coupelles d’amortisseurs sont de petites pièces en caoutchouc qui servent à sceller les extrémités des amortisseurs de votre voiture. Elles empêchent la saleté et la crasse de pénétrer dans l’amortisseur, ce qui en améliore l’efficacité. Les coupelles d’amortisseurs sont conçues pour s’user avec le temps. Lorsqu’elles deviennent trop usées, elles ne peuvent plus sceller correctement les extrémités de l’amortisseur, et vous constaterez alors une perte de maniabilité et de précision au niveau de la direction.

Ces pièces permettent alors aux amortisseurs de votre voiture de fonctionner efficacement, ce qui améliore la maniabilité et la qualité des roulements. Elles deviennent glissantes et moins fonctionnelles lorsqu’elles sont sales. Dans ce cas, les amortisseurs ne pourront plus absorber correctement les chocs.

Pourquoi devez-vous changer les capuchons d’amortisseurs de votre voiture ?

Lorsque les coupelles d’amortisseurs sont usées, elles sont moins efficaces pour sceller les extrémités de l’amortisseur, ce qui accélère davantage leur usure. Si vous remarquez que votre voiture ne franchit pas facilement un dos d’âne ou un nid de poule, c’est peut-être parce que vous devez changer vos amortisseurs et vos coupelles d’amortisseurs.

Pour les professionnels du transport, les coupelles d’amortisseurs doivent faire l’objet d’un contrôle régulier, à cause de l’importance du poids supporté par le véhicule.

Comment changer les coupelles d’amortisseurs ?

Pour le bon fonctionnement des amortisseurs, il faut s’assurer d’avoir trouvé la bonne marque et le bon type de coupelles. Les différentes marques utilisent différents types de matériaux, alors assurez-vous de choisir celui qui convient à votre voiture. La robustesse et la longévité des coupelles comptent énormément pour votre sécurité et celle de vos passagers.

Vous devrez commencer par desserrer les goujons des pneus de votre voiture, et les retirer ensuite. Retirez également l’amortisseur. Pour séparer la coupelle et l’amortisseur, il faut dévisser l’écrou central, tout en maintenant la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé. Après avoir remplacé la coupelle défaillante, vous pouvez remonter l’ensemble en suivant les mêmes étapes, en sens inverse.

Si l’écrou central est trop difficile à desserrer, vous pouvez d’abord le vaporiser avec le dégrippant WD-40. Nettoyez ensuite la zone autour de l’amortisseur avec de l’alcool à friction, puis appliquez un peu de graisses sur les nouvelles coupelles d’amortisseur, avant de les remettre en place. Notez également que chaque intervention au niveau des amortisseurs doit toujours être faite par paire.

Combien coûte le remplacement des coupelles d’amortisseurs ?

Les coupelles d’amortisseurs sont fournies avec les amortisseurs, elles sont donc généralement incluses lorsque vous achetez de nouveaux amortisseurs. Même s’il s’agit de petites pièces, elles sont essentielles au fonctionnement de l’amortisseur. Ce sont des pièces relativement bon marché, vous pouvez donc les remplacer, même si elles ne sont pas cassées. Consultez votre mécanicien ou votre garagiste si vous souhaitez savoir combien il vous facturera pour le changement de vos coupelles d’amortisseurs. Vous pouvez également acheter ces pièces en ligne, pour avoir un choix plus large côté prix.

En tout, le système de suspension de votre voiture lui permet de rouler en douceur. Lorsqu’une pièce doit être remplacée, remplacez-la à temps pour conserver les performances de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*