Pneus moto : quand les changer et comment les entretenir ?

pneus moto

À l’instar des autres moyens de transport, la moto nécessite un entretien régulier. Cette tâche est non seulement indispensable pour pouvoir rouler à pleine vitesse et profiter de toutes les fonctions du véhicule, mais s’avère également nécessaire afin de garantir la sécurité du motard ainsi que des autres usagers de la route. Pour ce faire, il faut prendre en compte tous les éléments qui composent la moto mais là, nous allons nous focaliser sur les pneus. Dans quelle circonstance faut-il les changer et comment procéder à leur entretien ?

Quand changer les pneus de sa moto ?

Différentes raisons peuvent conduire au changement de pneus d’une moto, à savoir :

    • la limite d’usure légale

Des réglementations portant sur la conduite, sur les équipements de sécurité ainsi que sur les véhicules sont mises en vigueur afin d’optimiser la sécurité routière. De ce fait, les fabricants de deux-roues s’y plient en indiquant par exemple les témoins d’usure de chaque pneu. Ce sont les petites bosses que vous pouvez trouver au fond des sillons principaux de vos pneus. Il n’est pas difficile de vérifier si la limite d’usure légale est atteinte. En effet, vous n’avez qu’à comparer la hauteur de la gomme à celle des témoins d’usure. La limite est de 1,6 mm pour les pneus de scooter et de 1 mm pour les autres modèles de moto. Passée cette limite, une contravention de 90 euros vous sera donnée.

    • le vieillissement

À part l’âge des pneus (10 ans maximum), les conditions de stockage ainsi que le style de conduite du motard influencent le vieillissement des pneus. Il en est de même pour le poids des charges que vous transportez sur votre moto régulièrement et les conditions climatiques. Vous pouvez constater le vieillissement d’une ou des pneus de votre deux-roues grâce à la présence de craquelures au niveau de la bande de roulement ou bien d’une déformation de la carcasse. À noter qu’une amende allant jusqu’à 135 euros ou plus peut être appliquée si vous continuez de rouler avec des pneus usés.

    • une crevaison ou une déformation anormale

La crevaison est généralement la cause à laquelle nous pensons en premier lieu quand on parle de remplacement de pneus. Sinon, une déformation anormale du pneu entraînant des irrégularités de roulement peut également être la cause d’un remplacement. Ce problème peut être causé par un problème d’équilibrage ou une mauvaise pression.

    • un changement de modèle

Même s’il n’y a pas de besoin de mentionner ce dernier paramètre, notez qu’en cas de changement de modèle de pneus d’une moto, il est plus prudent de remplacer les deux roues (avant et arrière).

Comment bien entretenir les pneus de sa moto ?

Il est à noter qu’un check hebdomadaire de l’état des pneus de la moto, une vérification à froid de la pression 2 fois par mois, ainsi qu’un contrôle d’équilibrage tous les 6 mois sont indispensables pour être à l’abri des mauvaises surprises. Il en est de même pour le contrôle annuel fait par un professionnel après 5 ans d’utilisation.

Petite remarque concernant le gonflage des pneus d’une moto :

La pression idéale pour le pneu avant d’un deux-roues est compris entre 1,9 et 2,5 bar, tandis qu’elle est entre 2,5 et 2,9 bar pour le pneu arrière.

Par ailleurs, un rodage de 100 kilomètres en moyenne des nouveaux pneus favorise l’exploitation du potentiel de la moto et optimise la sécurité du motard ainsi que de son passager. Pour cause, un pneu neuf est généralement un peu glissant. Préférez une conduite douce pour un rodage.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*